En Irlande, la peur du Brexit muscle la campagne des élections européennes

0
174

[ad_1]

Les partis sont quasi unanimes à défendre l’attachement à l’UE, comme 93 % de la population, selon un sondage.

Par Publié aujourd’hui à 10h51, mis à jour à 11h00

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

A Dublin, le 7 mai.
A Dublin, le 7 mai. Artur Widak / NurPhoto / AFP

La bise glaciale de ce début mai n’a pas refroidi l’ardeur européenne des militants de Fine Gael. Dans leur coupe-vent vert Irlande portant le logo du parti de centre droit du premier ministre Leo Varadkar, ils cherchent à engager le dialogue avec les Dublinois qui sortent du tram à Smithfield, un quartier du centre de la capitale irlandaise. « Depuis que les gens ont pris conscience des dégâts possibles du Brexit pour leur emploi et leur pouvoir d’achat, ils ont compris l’importance de l’Union européenne », assure Cathal, un étudiant en sciences politiques qui bat la campagne devant la station de tram en vue de l’élection qui a lieu vendredi 24 mai en Irlande.

L’assertion est difficile à vérifier, tant la fraîcheur incite les voyageurs à presser le pas. Mais selon un récent sondage, avec 93 % d’opinions favorables au maintien dans l’UE, l’Irlande est le plus europhile des pays de l’Union.

Lire aussi Royaume-Uni : le Parti du Brexit de Nigel Farage soupçonné de financement illégal

Dans les rues, rares sont les lampadaires dépourvus d’une affiche électorale avec le portrait, uniformément souriant, de l’un des dix-neuf candidats qui se disputent les quatre sièges de la circonscription de Dublin, sur les treize attribués à l’Irlande. Signe particulier : tous professent leur attachement à l’Europe et reconnaissent que l’UE, même critiquable, a bénéficié au pays. « Nous savons tous que l’Europe n’a jamais été aussi importante pour notre pays, pour nos quartiers, pour notre avenir », a déclaré le premier ministre en lançant la campagne. Seul un minuscule Freedom Party (Parti de la liberté) rompt cette unanimité en défendant un « Irexit », une sortie de l’Irlande de l’UE.

Elire des négociateurs aguerris

« Mark Durkan for Europe », proclament les petites fiches cartonnées que distribue l’intéressé, candidat de Fine Gael, à la sortie du tram. L’homme de 59 ans est une curiosité dans cette campagne européenne : originaire de Derry, en Irlande du Nord, il a été député du Parti travailliste social-démocrate (SDLP, nord-irlandais) à Westminster et joué un rôle de premier plan dans l’accord de paix de 1998. Si Fine Gael lui a demandé de se présenter sous ses couleurs à Dublin, c’est à la fois pour affirmer sa solidarité avec les électeurs républicains nord-irlandais et sa vocation à représenter l’ensemble de l’île. C’est aussi pour souligner l’importance d’élire des négociateurs aguerris comme représentants de l’Irlande au Parlement européen dans le contexte d’un Brexit qui menace l’économie du pays. « Le prochain Parlement européen aura à ratifier le Brexit. Il faudra défendre fermement les intérêts de l’Irlande, affirme Mark Durkan. Il faut aussi montrer notre attachement à l’UE et signifier aux brexiters [partisans du Brexit] de l’autre côté de la mer [en Grande-Bretagne] que nous n’avons aucune intention de les suivre. »

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: