[ad_1]
Le haut-commissaire, Jean-François Chaumière a présenté ses lettres de créance au président de la République du Mozambique, Felipe Nyusi, le 20 juillet dernier. Il s’agit de la lettre officielle par laquelle le chef du gouvernement de Maurice annonce au président du Mozambique qu’il vient de nommer un nouvel ambassadeur dans le pays d’accueil. La réception de cette lettre officialise l’entrée en fonction de l’ambassadeur.
De ce fait, avec résidence à Maputo, Jean-François Chaumière sera, également, ambassadeur accrédité auprès de la Tanzanie, de l’Angola et de la Zambie.
Il faut dire qu’avant d’arriver jusque-là, le haut-commissaire mauricien à Maputo a eu une riche carrière politique. Ancien député de la circonscription no 4 (Port-Louis Nord/Montagne), sous la bannière du Ptr, (1995-2000) et (2005-2010), Jean-François a été tantôt Junior Minister à la NDU, tantôt ministre du Travail, des Relations Industrielles et de l’Emploi, et président de ce parti avant d’être battu aux élections générales, une première fois au no 4 (2000) et une deuxième fois en 2010 dans la circonscription no 1 (Port-Louis Ouest/GRNO).
Après son intégration au MSM, il a été “Senior Adviser” au Prime Minister’s Office et président du Nelson Mandela Centre for African Culture Trust Fund (2015-2019). Par la suite, c’est en tant que directeur de la National Empowerment Foundation (NEF) qu’il a démissionné en décembre 2021 pour perspective de prendre de nouvelles fonctions au Mozambique.
Diplomatie: Jean-François Chaumière présente ses lettres de créance au président du Mozambique, Felipe Nyusi
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: