des clivages classiques sur les frontières et les réfugiés

0
160

[ad_1]

La droite veut réformer Schengen, les partis de gauche souhaitent renforcer les secours en Méditerranée et LRM choisit une voie médiane.

Par Julia Pascual Publié aujourd’hui à 13h00

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Migrants soudanais installés près de la porte d'Aubervilliers, à Paris, le 10 mai.
Migrants soudanais installés près de la porte d’Aubervilliers, à Paris, le 10 mai. CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

La « crise migratoire » est révolue. Les arrivées sur le continent européen sont au plus bas niveau depuis cinq ans. Moins de 22 000 entrées irrégulières ont été comptabilisées depuis le début de l’année, contre plus de 1 million en 2015. Mais la « crise politique » continue d’agiter les Etats membres, et la question migratoire se retrouve au cœur de la plupart des programmes des listes candidates aux élections européennes. A droite, la liste du parti Les Républicains (LR), menée par François-Xavier Bellamy, a d’ailleurs fait de l’« Europe frontière » et de la lutte contre l’immigration illégale le premier chapitre de son programme. « Le sujet occupe trop de place par rapport aux préoccupations des citoyens, considère Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert-Schuman. C’est un agenda poussé par les partis extrémistes. »

Au gré des propositions des 34 listes françaises aux européennes – et exception faite des quelques-unes assumant une impasse totale sur le sujet –, on retrouve un clivage traditionnel entre la gauche et la droite sur l’asile et les frontières. A l’intérieur de ces deux blocs, les propositions convergent largement.

Les partis de droite plaident tous – hormis l’UDI – pour une pérennisation des contrôles aux frontières intérieures de l’UE

Ainsi, les partis de droite plaident tous – exception faite de l’Union des démocrates et indépendants (UDI) – pour une pérennisation des contrôles aux frontières intérieures de l’UE, rétablis depuis 2015 dans plusieurs pays dont la France. Pour y parvenir, LR appelle à une réforme des accords de Schengen sur la libre circulation des personnes quand le Rassemblement national (RN), Debout la France (DLF) ou Les Patriotes veulent littéralement en finir avec Schengen. De la même manière, à quelques nuances près, les listes de droite s’alignent derrière l’idée d’une externalisation de la demande d’asile. Ainsi, le RN, qui agite le spectre d’une « immigration totalement incontrôlée », promet que « l’asile ne sera accordé qu’à la suite de demandes déposées dans les ambassades des pays d’origine ou limitrophes ». De son côté, LR estime que « les demandes d’asile doivent être traitées en dehors de nos frontières » dans des « centres internationaux » en Afrique ou au Proche-Orient ; et qu’il faut expulser ceux qui ne respectent pas cette procédure et « ramener systématiquement les bateaux de migrants sur les côtes africaines ».

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: