Révélation embarrassante sur les liens financiers entre l’extrême droite autrichienne et la Russie

0
214

[ad_1]

Une vidéo montre le vice-chancelier autrichien d’extrême droite tentant de convaincre une oligarque russe de financer son parti et de racheter le principal quotidien du pays pour faire « comme Orban ».

Par Blaise Gauquelin Publié aujourd’hui à 23h07

Temps de Lecture 12 min.

Article réservé aux abonnés

Le vice-chancelier autrichien et chef du Parti de la liberté (FPÖ) , Heinz-Christian Strache, lors d’une conférence de presse à Vienne, le 23 avril 2019.
Le vice-chancelier autrichien et chef du Parti de la liberté (FPÖ) , Heinz-Christian Strache, lors d’une conférence de presse à Vienne, le 23 avril 2019. LEONHARD FOEGER / REUTERS

C’est une vidéo proprement sidérante. On y voit le vice-chancelier autrichien d’extrême droite, Heinz-Christian Strache, expliquer à une femme se présentant comme la nièce d’un oligarque russe comment financer de manière occulte le Parti autrichien de la liberté (FPÖ), dont il est le président, et racheter un média puissant, sur l’exemple de la Hongrie d’Orban.

Si cette séquence, filmée à l’insu de cet homme politique, en juillet 2017, au moment de la campagne des législatives à Ibiza, et révélée vendredi 17 mai, pourrait faire l’effet d’une bombe, c’est parce qu’elle a été mise en ligne par des médias allemands prestigieux, le Spiegel et le Süddeutsche Zeitung, à huit jours des élections européenne. Elle confirme pour la première fois de manière spectaculaire que les liens tissés entre l’extrême droite et la Russie pourraient ne pas être qu’idéologiques.

D’autant que M. Strache n’est pas n’importe qui : allié de la première heure de Marine Le Pen, il a été l’un des artisans du rapprochement entre les nationalistes européens et le Kremlin, avant de devenir la personnalité d’extrême droite ayant réussi à obtenir les plus hautes fonctions, au sein d’une démocratie de l’Union européenne, dans le cadre d’une coalition avec les conservateurs, en décembre 2017.

Un piège tendu par deux appâts

Selon le récit des médias allemands, ce tribun, proche des néonazis dans sa jeunesse, serait tombé dans un piège tendu par deux appâts, en compagnie du très russophile actuel président du parti, Johann Gudenus. Dans une finca (ferme) de l’île des Baléares, où ces deux fêtards fans de David Guetta aiment à se rendre régulièrement pour décompresser, une jeune femme se serait présentée comme la nièce d’une grande fortune bien en cour à Moscou. Accompagnée d’un homme, elle aurait tendu un piège aux deux Autrichiens, filmés à leur insu depuis un coin du salon. La vidéo aurait ensuite été envoyée aux deux rédactions allemandes.

Sur les images, on entend clairement le chef de l’extrême droite proposer à la longiligne inconnue d’investir des millions d’euros dans le quotidien Kronen Zeitung, le plus lu en Autriche, en vue d’en modifier la ligne éditoriale, pour la rendre plus favorable à sa formation politique, dans le cadre de la campagne électorale en cours. En cas de victoire aux élections, M. Strache promet à la demoiselle, en échange de cet investissement, et en cas de participation du FPÖ au gouvernement, un contrat juteux dans le secteur de la construction d’autoroutes.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: