[ad_1]
La haie est un refuge pour un bon nombre d’animaux et d’oiseaux. La Ligue pour la Protection des Oiseaux recommande de ne pas tailler les haies de la mi-mars à la fin du mois de juillet, pour préserver la biodiversité.
Pourquoi est-il déconseillé de tailler une haie avant la fin du mois de juillet ?
Il est fortement déconseillé de tailler ou d’élaguer les haies du 15 mars jusqu’à la fin du mois de juillet. En effet, durant cette période, plusieurs espèces d’oiseaux comme le verdier d’Europe, le merle noir, le pinson des arbres ou le rouge-gorge, construisent leur nid dans les haies. Procéder à une taille durant cette période de nidification pourrait détruire l’habitat naturel de ces oiseaux et déranger les oisillons qui viennent de naître.
Voici la bonne période pour tailler une haie
La croissance des arbustes qui composent la haie s’active pendant le début du printemps et à la fin de l’été ou de l’automne. Il est conseillé d’attendre la fin de ces périodes de croissance pour élaguer les haies. Ainsi, vous pouvez conserver longtemps la taille et la forme que vous avez données aux arbustes. Cela dit, pensez à tailler les haies avant le 15 mars, et entre septembre et octobre.
Évitez de tailler les haies en période de gel, car cela pourrait empêcher leur croissance et de surcroît abîmer leurs couleurs. Si vous choisissez de tailler juste après le 31 juillet, en plein été, il faudra faire attention à ce que les températures ne soient pas élevées. Si celles-ci dépassent 25°, abstenez-vous de le faire car cela pourrait provoquer un stress chez les arbustes. En été, il est conseillé de tailler la haie tôt le matin ou en fin de journée, lorsque les températures sont plus douces. Aussi, évitez d’élaguer la haie en cas de sécheresse prolongée car les arbustes étant déjà sur leurs réserves, ne supporteraient pas la taille.
Comment bien tailler une haie ?
Pour réussir la taille de la haie, gardez en tête qu’il faut tailler toute la longueur au même moment, pour avoir une forme homogène. Aussi, taillez votre haie du bas vers le haut. Pour les haies de plus de 5 mètres, il est recommandé d’utiliser un taille-haie électrique ou thermique. Effectuez avec votre appareil des mouvements de bas en haut, en veillant à le garder près du corps, afin que vous ne vous fatiguiez pas rapidement. Assurez-vous à ce que la base de la haie soit plus large que la cime, afin que tous les arbustes puissent profiter d’une bonne exposition lumineuse. Si l’ensemble du feuillage n’est pas bien éclairé, le bas de la haie risque de se dégarnir.
Lorsque vous taillez les haies basses, privilégiez une cisaille, afin que vos gestes soient plus précis. Enfin, pour une taille réussie, il est important de connaître les arbustes adaptés aux haies et qui, par conséquent, supportent bien la taille. Il s’agit notamment du groseillier à fleurs, l’arbousier, le camélia, ou encore le troène. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour des arbustes au feuillage persistant pour une haie verte toute l’année, ou privilégiez des arbustes à fleurs, afin de créer une haie qui fleurit selon les saisons.
Cela dit, tailler une haie est important afin de favoriser une pousse homogène et vigoureuse des arbustes qui la composent. Toutefois, la taille doit être faite en dehors de la période de nidification des oiseaux, afin de protéger leur habitat naturel.
[ad_2]
Source link