[ad_1]
Qui d’entre vous saurait dire ce que signifie le « débit d’absorption spécifique » (DAS). Il s’agit d’un chiffre minuscule que l’on retrouve dans toutes les publicités pour Smartphones. Sauf que la majorité n’y prête pas attention. Or, ce chiffre est loin d’être anodin, puisque c’est la mesure quantitative du rayonnement de l’appareil. Aussi, avant même d’envisager d’acheter un téléphone portable, il serait bon d’y jeter un œil pour vous informer sur les éventuels effets sur la santé.
On sait notamment que les métaux présents dans les mobiles favorisent l’échauffement qui provoque l’émission de radiations. Vous l’avez sûrement remarqué : lorsque vous êtes au téléphone et que l’appel traîne en longueur, votre oreille finit vite par s’échauffer. Cela ne découle pas seulement du frottement avec l’appareil, les transmissions d’ondes sont également responsables. Y aurait-il pour autant des risques sur la santé ? Le débat fait encore rage chez les spécialistes. Les avis sont mitigés : certains s’accordent pour dire que ces ondes radioactives peuvent provoquer certains symptômes. Tandis que d’autres estiment qu’il n’y a pas de réelle menace sur la santé. Difficile de trancher, puisqu’à ce jour, aucun chercheur n’a obtenu de résultat concret dans les observations.
Quoi qu’il en soit, les organismes de réglementation du monde entier ont lancé un avertissement aux entreprises pour qu’elles contrôlent la radioactivité de leurs produits avant de les commercialiser. Par conséquent, un taux de débit d’absorption spécifique a été défini. Selon la conformité européenne mise en vigueur, le « DAS tête » (usage à l’oreille) ne doit pas dépasser 2 watts/kg et au niveau des membres (mains, poches), il doit être plus bas que 4 watts/kg. Telles sont les limites à respecter pour éviter d’éventuelles nuisances sur la santé.
Quels sont les risques potentiels des ondes radioactives sur la santé ?
De nos jours, difficile d’échapper à l’exposition des ondes radioactives, elles sont partout, aussi bien dans les réseaux 3G, 4G et 5G, que dans la Wi-Fi, le Smartphone ou même le micro-ondes. Nous sommes encerclés par cette nouvelle technologie au quotidien. Qu’en pense l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)? Selon elle, ces ondes radio seraient « possiblement cancérogènes », bien qu’il n’y ait pas encore de lien concret pour se prononcer sur le long terme.
Cependant, même s’il n’y a pas non plus de corrélation directe avec les ondes radio, elle met tout de même l’accent sur certaines pathologies, à l’instar de l’hypersensibilité électromagnétique. En effet, certains utilisateurs se plaignent parfois de nausées, de migraines ou de fatigue chronique. D’après l’OMS, ces symptômes découlent surtout d’une utilisation excessive du téléphone portable. Autrement dit, à l’heure actuelle, et malgré tous les avis mitigés, aucune étude scientifique n’a réellement prouvé que les fréquences radioactives étaient dangereuses pour la santé.
Toutefois, mieux vaut prévenir que guérir. De nombreux experts recommandent tout de même de prendre certaines précautions. Pensez notamment à bien choisir votre Smartphone en prenant soin de toujours vérifier le DAS : moins le rayonnement des ondes est important et plus vous serez rassurés. Et par mesure de sécurité, pour ne pas être continuellement exposé aux ondes, mieux vaut toujours éviter un usage intensif de votre appareil.
Voici la liste des Smartphones les plus radioactifs :
- Motorola Edge – 1,79 watts/kg
- Axone 11 5G – 1,59 watts/kg
- OnePlus 6T – 1,55/kg
- Sony Xperia XA2 – 141 watts/kg
- Google Pixel XL/3a XL et Pixel 4A – 1,37 watts/kg
- Oppo Reno 5G – 1,37 watts/kg
- Sony Xperia XZ1 Compact – 1,36 watts/kg
Téléphone portable : comment limiter l’exposition excessive aux ondes électromagnétiques ?
Si vous ne pouvez vraiment pas réduire la grande fréquence d’utilisation de votre mobile, voici quelques conseils simples pour éviter les radiations du téléphone portable et minimiser ses éventuels effets.
- Tout d’abord, si vous ne comptez pas recevoir d’appels urgents de façon imminente et que vous pouvez vous passer de votre appareil pendant quelques heures, mieux vaut l’éteindre ou activer le mode avion. Cela vous permettra d’interrompre les transmissions sans fil, évitant ainsi l’exposition aux radiations.
- Lorsque vous devez passer un appel, optez toujours pour les écouteurs filaires et non sans fil : vous limiterez ainsi le rayonnement provenant de l’appareil. Si vous n’avez pas d’écouteurs sous la main, utilisez simplement le haut-parleur.
- Ne laissez pas les enfants utiliser les téléphones portables sauf en cas d’urgence, surtout lorsqu’ils sont encore très jeunes. Par mesure de sécurité, évitez également de les laisser jouer avec votre Smartphone.
- Si vous êtes dans une zone où il y a très peu de réseau, inutile d’essayer de passer un appel, sauf si cela est strictement nécessaire. Lorsque la connexion est très faible, il faudra plus de puissance rayonnante pour appeler : en conséquence, vous serez plus en contact avec les radiations.
- Ne mettez jamais votre téléphone portable dans la poche de votre chemise ou de votre veste. De même, ne vous endormez pas avec votre appareil juste à côté de vous ou à proximité de votre tête.
- Si possible, essayez de réduire au maximum le nombre d’appels : choisissez plutôt la ligne téléphonique fixe ou les services en ligne qui permettent de téléphoner gratuitement.
- Enfin, dernier conseil : évitez de dormir avec votre téléphone portable sur la table de chevet, et ne vous en servez pas non plus comme réveil. Ce compagnon du quotidien est plus sournois que vous le pensez : il peut détériorer la qualité de votre sommeil en augmentant vos insomnies et votre anxiété.
[ad_2]
Source link