Pourquoi faut-il ne plus mettre de plats chauds au réfrigérateur ? Un véritable danger que beaucoup ignorent

0
81

[ad_1]

Les bactéries sont partout, même après la cuisson d’un aliment, elles peuvent se réintroduire et se reproduire. Certes, les avis sont plutôt mitigés quant au fait d’intégrer ou non la nourriture encore chaude dans le réfrigérateur. Après avoir passé un certain temps derrière les fourneaux et après avoir bien garni les assiettes, de nombreuses personnes rechignent à l’idée de mettre les restes, encore fumants, directement au réfrigérateur. La croyance est assez répandue : selon beaucoup de gens, il serait plus raisonnable d’attendre que les aliments refroidissent à température ambiante avant de les intégrer dans le frigo. D’autres, à l’opposé, estiment qu’il n’y aurait aucune différence. Les experts ont tranché sur la question. Le moment est donc venu de lever le voile sur cette pratique culinaire.

Découvrez pourquoi vous ne devez plus intégrer les aliments chauds dans le réfrigérateur

mettre aliments refrigerateur

Mettre des aliments dans le réfrigérateur – Source : spm

Bien-sûr, personne n’aime le gaspillage ! Lorsque le repas est déjà bien consistant ou que l’un des convives n’a pas répondu à l’appel, bien entendu, vous n’allez pas jeter la nourriture. Conserver le plat pour le soir même ou pour le lendemain, cela va de soi. D’ailleurs, dans certains foyers avec des familles nombreuses, beaucoup ont pris l’habitude de préparer des repas en plus grande quantité pour qu’il y ait assez de nourriture durant quelques jours. Quel que soit le contexte, les restes ou le surplus sont toujours stockés dans le réfrigérateur. Mais, encore faut-il prendre certaines précautions pour éviter de les conserver n’importe comment !

Que vous soyez ou non expérimentés en cuisine, il y a une règle d’or à suivre : il ne faut jamais mettre vos aliments encore chauds à l’intérieur du réfrigérateur. Certains pensent que cela pourrait endommager l’appareil. C’est effectivement vrai, mais pas seulement. En vérité, il y encore une cause beaucoup plus inquiétante que cela.

D’après un rapport de 2016 de l’ANSES, la haut autorité de santé affirme que lorsque nous mettons des aliments chauds dans le réfrigérateur, en raison de la différence de température, il y a un phénomène qui se produit : de la condensation se forme dans le récipient où est stockée la nourriture, souvent fermé par un couvercle. La vapeur se transforme alors en gouttes d’eau et de glace à la surface des aliments. À terme, cette humidité va provoquer le développement des moisissures que nous risquons d’ingérer et qui pourraient nous causer des problèmes de santé.

Conseils à suivre avant de réfrigérer les aliments chauds

refrigerateur rempli

Un réfrigérateur rempli – Source : spm

Pour éviter d’endommager votre réfrigérateur et éviter la prolifération des bactéries, assurez-vous d’utiliser les éléments suivants :

  • Si vous choisissez de stocker vos aliments encore chauds dans le réfrigérateur, évitez de les placer dans un récipient profond, car cela augmentera davantage le temps de refroidissement de l’appareil. Utilisez plutôt des récipients peu profonds pour vous assurer qu’ils refroidissent plus rapidement.
  • Mieux vaut diviser la nourriture en plus petites portions. Ensuite, rangez-les dans de petits contenants.
  • Si vous en avant la possibilité, il est préférable de refroidir au préalable les aliments sur le comptoir de la cuisine. Une fois que les vapeurs se sont dissipées, vous pourrez les mettre au réfrigérateur.
  • Au lieu de mettre les aliments chauds directement au frigo, vous pouvez les refroidir rapidement à l’aide d’un bain-marie congelé.
  • Si vous avez l’intention de réfrigérer des liquides encore chauds, assurez-vous de bien les couvrir. En effet, si vous les laissez à découvert, cela risque de libérer de l’humidité. Ce qui poussera le compresseur du réfrigérateur à redoubler d’efforts !

[ad_2]

Source link