Amy Klobuchar, la démocrate « d’à côté », candidate à la présidentielle américaine 2020

0
336

[ad_1]

La sénatrice du Minnesota a déclaré dimanche sa candidature dans la course à la Maison Blanche.

Par Gilles Paris Publié aujourd’hui à 23h37

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

La Sénatrice démocrate Amy Klobuchar, a annoncé dimanche sa candidature à l’élection présidentielle américaine de 2020 lors d’un meeting  à Minneapolis dans le Minnesota, par près de - 10°C et sous la neige.
La Sénatrice démocrate Amy Klobuchar, a annoncé dimanche sa candidature à l’élection présidentielle américaine de 2020 lors d’un meeting  à Minneapolis dans le Minnesota, par près de – 10°C et sous la neige. Stephen Maturen / AFP

Elle est la première centriste à s’engager dans la course à l’investiture démocrate pour la présidentielle de 2020. Amy Klobuchar, 59 ans, a annoncé sa candidature dimanche 10 février, à Minneapolis, devant ses troupes rassemblées sous la neige, en plein blizzard. Elle a défendu une candidature venue du « cœur du pays », pour diriger le pays « avec le cœur », mettant à la fois l’accent sur la lutte contre les inégalités sociales et pour le climat, en promettant notamment de ramener les Etats-Unis dans l’accord de Paris.

La sénatrice du Minnesota n’est pas la plus connue des quatre élues de la haute assemblée qui envisagent de défier Donald Trump − un nombre sans précédent qui reflète la place prépondérante prise par les femmes au sein de ce parti. Elle n’est pourtant pas sans atouts. Ses allures sans façons de « sénatrice d’à côté » (le titre de son autobiographie) en font un bon contraire du président.

Elle a aussi prouvé par le passé qu’elle pouvait s’entendre avec ses adversaires républicains, alors que la politique américaine s’asphyxie à force de polarisation. Elle représente enfin un Etat du Nord-Midwest qui lui permet d’espérer séduire au-delà des bastions démocrates des deux côtes. « L’Etat des dix mille lacs » est par ailleurs voisin de l’Iowa, le premier à s’exprimer en février 2020, et Amy Klobuchar ne cesse de répéter qu’elle s’y sent chez elle.

Amy Klobuchar est la quatrième femme sénatrice à vouloir défier Donal Trump dans la course à la présidentielle 2020.
Amy Klobuchar est la quatrième femme sénatrice à vouloir défier Donal Trump dans la course à la présidentielle 2020. Stephen Maturen / AFP

Protection des consommateurs

Née à Plymouth, dans la banlieue de Minneapolis, au sein d’une famille émigrée de Slovénie, elle est la fille d’un chroniqueur réputé du quotidien Star Tribune, le plus important de l’Etat. Les démêlées avec l’alcool de Jim Klobuchar pèsent sur la vie de famille jusqu’au naufrage du couple. Sa fille aînée n’en enchaîne pas moins de brillantes études qui la conduisent jusqu’à Yale et à un diplôme de droit de l’université de Chicago.

Elle revient dans le Minnesota pour exercer le métier d’avocate. Elue procureure du comté de Hennepin, qui englobe Minneapolis, elle effectue deux mandats avant de prendre la succession d’un sénateur démocrate en 2006. Elle est réélue sans coup férir en 2012 et en 2018, deux années favorables aux démocrates, dans un Etat où aucun candidat républicain ne l’a emporté à la présidentielle depuis Richard Nixon, en 1972.

Au Sénat, Amy Klobuchar se fait une réputation de législatrice du quotidien. Elle intervient sur les sujets de vie courante et en faveur de la protection des consommateurs, souvent en s’alliant avec des sénateurs républicains pour garantir le succès de ses initiatives. En 2011, militant contre le téléchargement illégal sur internet, elle se heurte à la star pop canadienne Justin Bieber, qui la juge bonne « à enfermer ».

[ad_2]

Source link