[ad_1]
Chaque été, c’est la même rengaine. L’excitation d’un bon bain salé à la mer nous fait presque oublier la présence intempestive de ces redoutables méduses qui semblent guetter les baigneurs pour empoisonner leur journée à la plage. Malheureusement, le changement climatique et les eaux chaudes de la Méditerranée entraînent souvent la prolifération de cette espèce marine gélatineuse. Bien qu’il soit conseillé d’éviter de nager lorsque les méduses sont abondantes à la plage, il y a des moments où les températures sont tellement élevées qu’on ne peut s’empêcher de plonger allègrement dans l’eau. Dès lors, beaucoup de gens sont inévitablement victimes de ces vilaines piqûres.
Certes, ce type d’accident n’est grave que dans des situations exceptionnelles. En général, les personnes piquées par une méduse évoquent une douleur gênante et inconfortable. Dans certains cas, la piqûre peut même être intensément douloureuse et provoquer de fortes démangeaisons au niveau de la plaie cutanée. Mais, la plupart du temps, au bout d’une heure, ces symptômes commencent à s’estomper. Bien qu’il n’y ait pas de complication systématique, lorsque la gêne persiste et que la personne continue de souffrir plus longtemps, mieux vaut alors se diriger vers un centre médical. Il serait plus prudent d’éviter un choc anaphylactique, c’est à dire une réaction allergique extrême qui pourrait être provoquée par le liquide toxique de la méduse. Pour cette raison, il existe un ensemble de recommandations utiles face à une piqûre de méduse.
Quoi faire après une piqûre de méduse ?
A peine la méduse vous touche que vous avez l’impression de recevoir une petite charge électrique. Presque immédiatement, vous ressentez différents symptômes : une douleur intense qui peut durer en moyenne entre 30 et 60 minutes, ainsi qu’une sensation de fortes démangeaisons et de picotements. Après la morsure, si les effets durent trop longtemps, les experts recommandent de se rendre le plus tôt possible dans un centre de santé pour que la plaie soit examinée de près par un médecin. Si un tentacule s’est attaché à la peau, il doit être aussitôt retiré avec une pince à épiler ou des gants.
Dans un premier temps, les spécialistes indiquent que la meilleure façon de traiter une piqûre de méduse est de nettoyer la plaie avec de l’eau salée, jamais avec de l’eau douce. Ensuite, il faut appliquer sur la zone touchée des glaçons : ils doivent être mis dans un sac en plastique pour éviter tout contact avec la peau. Ils conseillent également d’appliquer une pommade avec des antihistaminiques et des corticostéroïdes sur la plaie afin de réduire l’inflammation. Enfin, il est essentiel de maintenir la plaie isolée avec de la gaze stérilisée pendant quelques jours.
Pour ceux qui cherchent une méthode naturelle, vous pouvez faire appel au bicarbonate de soude. Cette poudre blanche polyvalente que l’on utilise à la maison pour divers usages, s’avère très utile pour traiter ce genre de piqûres qui provoquent de fortes démangeaisons. En effet, grâce à son pouvoir absorbant et anti-inflammatoire, le bicarbonate limite l’action de ces types de morsures et apaise grandement la peau. Pour la préparation de cette crème : mélangez un peu du produit avec de l’eau fraîche et appliquez une couche épaisse sur la zone de la piqûre.
Ce que vous ne devez pas faire
Attentions aux méthodes populaires : beaucoup de gens pensent qu’il suffit de couvrir une piqûre de méduse avec du sable ou même de l’urine humaine, pour soulager la douleur. Certes, dans de nombreux cas effectivement, ces méthodes s’avèrent utiles et convaincantes. Toutefois, les médecins déconseillent vivement ces pratiques, car elles peuvent contribuer à propager la toxine et même à aggraver l’éruption cutanée sur la zone affectée. Il est également recommandé de ne pas frotter la blessure avec des serviettes ou des mouchoirs. N’essayez pas non plus d’appliquer certains remèdes maison comme du vinaigre, dont l’acidité risque d’accentuer le problème.
[ad_2]
Source link