Jusqu’où iront les tensions entre l’Iran et les Etats-Unis dans le Golfe ? Posez vos questions

0
140

[ad_1]

Depuis qu’il a retiré les Etats-Unis de l’accord de juillet 2015 sur le contrôle du programme nucléaire iranien, Trump a remis en place, unilatéralement et en violation de cet accord, un régime de sanctions économiques de plus en plus sévère contre la République islamique.

Mais le 22 avril 2019, Trump est passé à la vitesse supérieure, ouvrant ainsi la phase d’extrêmes tensions que l’on connaît dans le Golfe. Ce 22 avril, il a décidé de supprimer le régime d’exemptions qui permettait à huit pays, notamment la Chine et l’Inde, de continuer à acheter du pétrole iranien. Il s’agit d’empêcher l’Iran d’exporter une seule goutte de pétrole et ainsi de l’asphyxier financièrement.

Toute société étrangère qui achèterait du pétrole en Iran, directement ou indirectement, prend ainsi le risque de tomber sous le coup de sanctions américaines, particulièrement si l’opération se fait en dollars. 

Quelques jours plus tard, se fondant sur des informations de source israélienne, les Etats-Unis ont fait état de menaces iraniennes contre les forces américaines déployées dans la région – essentiellement les 5 000 soldats américains basés en Irak. Washington décidait alors l’envoi du porte-avions “Abraham Lincoln” dans la région, le déploiement de bombardiers B-52 sur une base américaine en Irak, d’une batterie de missiles antimissiles Patriot cependant que le “New-York Times” faisait état de plans du Pentagone pour envoyer 120 000 hommes au Moyen-Orient.

Simultanément, les Saoudiens révélaient que quatre pétroliers avaient été endommagés dans le port de Foujayrah à la sortie du détroit d’Ormuz. Enfin, la milice yéménite rebelle houtiste revendiquait le tir de drones sur des installations pétrolières saoudiennes, lesquelles furent peu touchées.

C’est cette séquence commencée le 22 avril qui explique la montée de la tension dans le golfe Arabo-Persique. 

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: