[ad_1]
Célébrer la scène culinaire française et parisienne
Plus d’une trentaine de chefs et pâtissiers parisiens mais aussi une cinquantaine d’artisans et producteurs sont venus faire frétiller vos papilles dans le plus grand food court de France. Depuis sa création, le festival a pour vocation de démocratiser l’accès à la gastronomie en permettant à plus de 300 000 visiteurs de découvrir l’univers prestigieux des palaces, étoilés et grands restaurants parisiens. C’est en effet l’occasion unique de goûter aux plats iconiques et spécialités de chefs reconnus et talents émergents, confectionnés en format dégustation à prix réduit au sein de leurs stands transformés en véritables restaurants pop-ups. Mais aussi en assistant aux nombreuses démonstrations de chefs qui partagent en direct leurs astuces et savoir-faire, ou encore en participant à des ateliers cuisine à destination de petits et grands. Des bars à champagne, à bière, à vin, à cocktail, à café ou à eau proposent de vous désaltérer tout au long de vos dégustations et un immense marché gourmand de plus de 1 000 m2 invite artisans et producteurs pour goûter à certains des produits d’exception préparés dans les meilleures cuisines de Paris. De quoi ne pas repartir le ventre ou les mains vides !
Denny Imbroisi vous invite au voyage
Cet événement était le moment rêvé pour déguster la cuisine moderne et joyeuse du plus italiens des chefs parisiens, Denny Imbroisi. Ce jeune chef né en Calabre est tombé tout petit dans la gastronomie à Mantoue en Lombardie où son père travaillait en tant que cuisinier. Après avoir débuté chez le doublement étoilé San Domenico à Imola, puis chez Corrado Fasolato à Venise, il franchit la frontière et débarque à Menton pour continuer son apprentissage aux côtés de Mauro Colagreco au Mirazur, puis auprès de William Ledeuil à Ze Kitchen Galerie avant de rejoindre Alain Ducasse au Jules Verne. Un passage remarqué par l’émission Top Chef le fera connaître du grand public et c’est en 2015 qu’il ouvre son premier restaurant à Paris, Ida. Il a proposé une version miniature de son restaurant sur le stand Denny Imbroisi & Amici durant toute la durée du festival et y a accueilli en guest Alessandro Lorenzin le jeudi 12 et le vendredi 13 mai, et Tania Cadeddu le samedi 14 et le dimanche 15 mai. Au menu : une crémeuse burrata des Pouilles accompagnée de croquants concombre et pickles d’oignons rouges et relevée par une pointe de caviar Kasnodar baeri, ou une régressive Glace artisanale italienne Fior di latte.
L’essence de l’Italie dans l’assiette
Mais surtout, un de son plat signature dont tout le monde raffole était à l’honneur : les Rigatonis Casa Garafalo sauce Grana Padano AOP et truffe noire du Molise ! Imbibés de cette délicieuse sauce crémeuse, les Rigatoni révèlent leur accent italien grâce au râpé de Grana Padano et son arôme délicat et parfumé. Car c’est ce goût savoureux sans être piquant qui caractérise avant tout ce produit, tout comme sa texture granuleuse qui lui a conféré son nom “Grana”. Elaboré exclusivement à partie de lait cru partiellement écrémé provenant de la vallée du Pô (Pianura Padana), il est protégé d’une AOP depuis 1996 afin de garantir sa qualité finale et son authenticité, mais aussi la valorisation de ses méthodes de production traditionnelles perpétrées depuis près d’un millénaire. C’est par amour pour la richesse et la diversité des produits de son pays que Denny a choisi de travailler ce fromage qui fait partie du patrimoine historique transalpin. Le chef a offert une démonstration de Vitello tonnato lors d’une masterclass qui a eu lieu le samedi 14 mai à 20h45, et il a dévoilé les secrets de sa fameuse recette de Rigatoni sauce Grana Padano le vendredi 13 mai à 19h15 lors d’un live Instagram dont voici ci-dessous le replay. Pour ceux qui veulent la reproduire, voici la recette.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: