Xi Jinping se pose en chantre du dialogue des civilisations

0
177

[ad_1]

Par Frédéric Lemaître Publié aujourd’hui à 15h00, mis à jour à 16h09

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Le président chinois Xi Jinping, lors de son discours d’ouverture de la « conférence sur le dialogue des civilisations asiatiques », à Pékin, le 15 mai.
Le président chinois Xi Jinping, lors de son discours d’ouverture de la « conférence sur le dialogue des civilisations asiatiques », à Pékin, le 15 mai. How Hwee Young / AP

L’occasion était trop belle. En pleine guerre commerciale avec les Etats-Unis, le président chinois Xi Jinping a pris, mercredi 15 mai, l’exact contre-pied de son homologue américain. Alors qu’une partie de l’administration américaine met à nouveau l’accent sur « le choc des civilisations » , Xi Jinping s’est donné le beau rôle en se faisant le chantre du dialogue des civilisations, notamment asiatiques. Il faut dire que la Chine organise du 15 au 22 mai une « conférence sur le dialogue des civilisations asiatiques » marquée par de multiples manifestations culturelles et artistiques, offrant à Xi Jinping une tribune inespérée. 47 pays asiatiques ont été invités ainsi que des représentants d’autres pays ou organisations internationales comme le président grec Prokopis Pavlopoulos ou la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay.

Dans son discours inaugural, Xi Jinping a prôné un monde ouvert et tolérant. « Il n’y aura pas de choc de civilisations tant que des gens apprécieront la beauté de toutes les civilisations », a-t-il déclaré avant de juger « stupide » voire « désastreux » de vouloir « transformer ou même remplacer d’autres civilisations ». Souhaitant une « réponse concertée de tous les pays du monde » face aux « défis planétaires », Xi Jinping a insisté sur « le dialogue d’égal à égal » entre les pays et les civilisations.

Quatre propositions

S’il a évoqué les « nouvelles routes de la soie » lancées par son gouvernement et repris les éléments de langage habituels (« connectivité », « communauté de destins »), le secrétaire du parti communiste chinois a manifestement voulu éviter d’apparaître comme un donneur de leçons.

Après avoir cité Confucius mais également le Talmud et Les Mille et Une Nuits, la Grande Muraille mais aussi Samarcande (Ouzbékistan), Louxor et l’Acropole d’Athènes, Xi Jinping a notamment présenté quatre propositions : protéger ensemble le patrimoine asiatique, multiplier les échanges culturels, renforcer les échanges entre les jeunes, entre les cercles de réflexion et entre les médias et favoriser le développement du tourisme entre pays asiatiques.

Du Xinjiang où environ un million de Ouïgours sont internés parce qu’ils sont musulmans, il n’a évidemment pas été question. Pas plus que de la censure que la Chine exerce sur les médias ainsi que, depuis quelques semaines, sur toutes les éditions linguistiques de Wikipedia.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: