Les musulmans cibles d’émeutiers au Sri Lanka

0
158

[ad_1]

Un musulman est mort lors d’attaques menées par des émeutiers chrétiens et bouddhistes, dans un climat de tension croissante, trois semaines après les attentats djihadistes qui ont fait 257 morts.

Par Bruno Philip Publié aujourd’hui à 10h50, mis à jour à 10h56

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Une femme musulmane en pleurs après l’attaque de sa maison à Kottampitiya, près de Colombo, au Sri Lanka, le 14 mai.
Une femme musulmane en pleurs après l’attaque de sa maison à Kottampitiya, près de Colombo, au Sri Lanka, le 14 mai. DINUKA LIYANAWATTE / REUTERS

Trois semaines après les attentats du dimanche pascal, le 21 avril, perpétrés contre des églises et des hôtels de luxe, revendiqués par l’organisation Etat islamique (EI) et qui ont fait 257 morts, les craintes de voir se détériorer les relations entre les musulmans et les autres communautés religieuses du Sri Lanka se sont concrétisées depuis dimanche 12 mai au soir. Durant vingt-quatre heures, des centaines d’émeutiers chrétiens et bouddhistes s’en sont pris aux commerces et aux maisons des musulmans dans des villes de plusieurs districts du nord-ouest de l’île, non loin de la capitale Colombo.

Des témoins ont raconté que les assaillants avaient vandalisé des mosquées, uriné dans les bassins d’eau réservés aux ablutions des fidèles, brûlé des Corans, mis à sac des commerces et détruit des véhicules. Un menuisier musulman est mort lundi des suites de ses blessures après avoir été poignardé durant l’attaque de sa boutique.

Lire aussi Des familles entières, des nourrissons, des touristes : les victimes du massacre au Sri Lanka

La réaction des autorités donne une idée de la volatilité de la situation : pour la seconde nuit consécutive, un couvre-feu a été réimposé mardi soir, tandis que les zones affectées par les violences y restent soumises nuit et jour pour une durée indéterminée. Les réseaux sociaux, WhatsApp et Facebook, restent bloqués par crainte de disséminations de fausses rumeurs.

Trente-trois personnes arrêtées

Les émeutes se sont d’ailleurs propagées après la diffusion d’un message Facebook, dimanche, par un commerçant musulman de la ville de Chilaw qui avait prévenu : « Ne riez pas, bientôt vous allez pleurer. » Un message que des habitants de cette agglomération à majorité catholique avaient interprété comme l’annonce de futurs attentats. La boutique du commerçant a ensuite été attaquée, provoquant une réaction en chaîne dans les districts du Nord-Ouest.

La police a annoncé que 33 personnes avaient été arrêtées, dont le chef d’une organisation bouddhiste extrémiste. Policiers et militaires, qui ont dû à plusieurs reprises tirer en l’air pour disperser les émeutiers, sont parfois apparus débordés par la violence de la foule. Le chef de la police, Chandana Wickramaratne, a prévenu que toute nouvelle émeute serait maîtrisée avec « une force maximale ». Le premier ministre Ranil Wickremesinghe a déclaré qu’il était impossible « d’accepter que des innocents soient ainsi attaqués. Des extrémistes ont déjà ruiné nos célébrations de Pâques, on ne peut tolérer que [d’autres] déstabilisent le pays ».

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: