[ad_1]
Considéré comme le meilleur ami de l’homme, le chien est le compagnon idéal au quotidien. Loyal, fidèle et très dévoué à son maître, cet animal de compagnie adore passer du temps avec les humains. Lorsqu’il est triste ou anxieux, rien n’est plus bénéfique pour lui que de passer la nuit aux côtés de son propriétaire. Mais, contre toute attente, selon une récente enquête, le contraire serait vrai aussi. Apparemment, le fait de dormir avec nos chiens favorise de meilleures nuits de sommeil et aide à diminuer le stress !
On savait déjà que la forte complicité que l’on partage avec son chien déclenche certaines hormones du bien-être, comme l’ocytocine. On apprend aujourd’hui, suite aux recherches scientifiques de l’organisme américain National Institutes of Health, que le fait de dormir avec son animal de compagnie réduit non seulement le stress du quotidien, mais lutte également contre l’insomnie et prévient la dépression.
L’hygiène et les troubles du sommeil sont les deux plus gros inconvénients qui peuvent vous bloquer pour partager votre couche avec votre caniche ou votre Berger allemand. Mais si vous pouvez supporter l’odeur et les poils, et que votre chien ne s’agite pas trop, dormir ensemble peut être salvateur pour vous deux. Si vous n’avez pas d’allergies et que votre système immunitaire est en parfaite forme, partager le lit avec votre chien est relaxant et confortable, confirme la science.
Voici donc 7 bonnes raisons d’accueillir votre boule de poil dans votre lit !
Un antidépresseur naturel
Caresser votre chien est une façon relaxante de s’endormir. Cette proximité augmente considérablement les niveaux d’ocytocine, l’hormone du bien-être également appelée « hormone de l’amour ». La relation que l’on entretient avec son animal de compagnie est très puissante psychologiquement : mieux qu’un antidépresseur, l’amour qu’il nous porte aura tendance à améliorer notre mental, à atténuer le chagrin, la douleur et même certaines maladies. On parle d’ailleurs souvent de zoothérapie qui utilise cette relation homme-animal à des fins thérapeutiques.
Se sentir plus en sécurité
Le simple fait de savoir que votre chien est là pour vous avertir en cas de danger pourrait vous aider à mieux dormir.
Profiter de leur chaleur naturelle
Les chiens sont une source confortable de chaleur naturelle. Qu’ils soient grands ou petits, ils réchauffent vos pieds et lorsqu’ils se blottissent contre vous, ils font presque office de bouillotte. Leur chaleur naturelle vous fera beaucoup de bien lors des nuits hivernales bien fraîches.
Aide à combattre l’insomnie
Bonne nouvelle pour les personnes souffrant d’insomnie induite par l’anxiété : un chien au lit peut vous aider ! Oubliez les somnifères, selon certaines études, votre boule de poils est l’arme parfaite contre l’insomnie. Sa seule présence vous met de meilleure humeur, il vous apaise et vous plonge dans un bien-être qui favorise de meilleures conditions d’endormissement. Si vous avez des troubles de sommeil, en partageant votre lit avec votre animal vous pourrez ainsi profiter de son effet soporifique et dormir plus rapidement !
Se relaxer
Apparemment, lorsque votre chien ronfle ou respire la nuit, son bruit rythmique peut ralentir votre propre rythme cardiaque, comme le confirme la recherche.Aussi, une fréquence cardiaque plus lente est généralement corrélée à un niveau de stress plus faible et à une plus grande relaxation. En d’autres termes :cela vous aide à mieux dormir !
Réduit la solitude
Si vous vivez seul, vous retarder souvent le moment du coucher. Car, c’est toujours un peu angoissant de se retrouver tout seul dans son lit. On préfère alors parler au téléphone, regardez un film, grignoter…de quoi perturber sa nuit de sommeil. Quelle chance : vous n’êtes pas si seul, puisque votre chien est dans les parages ! Profitez-en pour vous retrouver en tête à tête sous la couverture. Certaines personnes disent que dormir avec son animal de compagnie procure un sentiment de détente et de sécurité. Les études ont montré que de nombreuses personnes, en particulier les célibataires, estiment que le fait de dormir avec leur chien est magique. Sa compagnie est rassurante : on se sent tout de suite moins seul, plus confiant, plus en sécurité.
Relaxant pour les chiens aussi
Toute cette chaleur, ce confort et cette sécurité sont aussi une source de plaisir pour les chiens. Comme ils sont très intelligents, sensibles et réceptifs à vos émotions, ils arrivent à sentir votre solitude ou votre peine. Donc le fait d’être présents pour vous est inestimable à leurs yeux. Justement, lors de cette proximité au moment du coucher, il se crée un lien encore plus fort entre vous deux. La complicité devient plus intense. Tout comme les humains, pour chasser leur peur ou leur anxiété, les chiens ont besoin de sentir qu’ils sont aimés et qu’ils sont importants à vos yeux. Aussi, le fait même de partager votre couche est un vrai témoignage d’affection : le chien le ressent vivement, ça l’aide également à trouver une forme d’apaisement et à se sentir mieux dans sa peau.
[ad_2]
Source link