[ad_1]
Si Qualcomm et ses plates-formes Snapdragon sont surtout connus dans les smartphones, la firme développe depuis plusieurs années des composants destinés aux véhicules électriques, connectés et autonomes.
En ayant désormais plusieurs types de puces pour automobile, Qualcomm a rassemblé son offre sous le terme Snapdragon Digital Chassis qui comprend des modules pour l’affichage des instruments de bord et l’infotainment, la connectivité sans fil (cellulaire et WiFi dans l’habitacle) ou encore la conduite autonome.
Ces solutions clé en main, le constructeur Stellantis va s’en servir pour ses futurs véhicules. Il annonce ainsi une “collaboration technologique pluriannuelle” qui conduira à intégrer ces technologies dans des millions de véhicules au sein des 14 marques automobiles gérées par le groupe à partir de 2024.
Il met notamment en avant les capacités de communication 5G pour la télématique et le support de Snapdragon Cockpit, déjà présente sur certains véhicules Renault. Stellantis fait aussi valoir que l’accord va permettre la sécurisation de “la chaîne d’approvisionnement de Stellantis en composants stratégiques“.
L’approvisionnement en composants électroniques reste problématique dans le secteur automobile et disposer d’un géant comme Qualcomm parmi ses fournisseurs permettra sans doute de limiter les pénuries.
L’intelligence artificielle ne sera pas oubliée grâce au STLA Brain, que ce soit pour l’aide au pilotage ou bien pour contribuer à créer une ambiance personnalisée dans les véhicules. Stellantis utilisera la télématique pour proposer des mises à jour OTA et faire évoluer les véhicules au fil du temps ou proposer des fonctions en option.
Il sera également possible de poser des diagnostics et de réaliser certaines réparations par voie hertzienne. La première marque à profiter de cet accord sera Maserati pour son système d’infodivertissement.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: