A la Maison Blanche, Donald Trump vante l’action de Viktor Orban

0
156

[ad_1]

Le président des Etats-Unis a accueilli, lundi à Washington, le controversé premier ministre hongrois, malgré de vives critiques d’élus démocrates comme républicains.

Par Gilles Paris et Blaise Gauquelin Publié aujourd’hui à 06h07, mis à jour à 08h36

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Le président des Etats-Unis, Donald Trump (à droite), a reçu le premier ministre hongrois, Viktor Orban, à la Maison Blanche, le 13 mai.
Le président des Etats-Unis, Donald Trump (à droite), a reçu le premier ministre hongrois, Viktor Orban, à la Maison Blanche, le 13 mai. MARK WILSON / AFP

Suspendu au sein du parti des conservateurs européens, le premier ministre hongrois, Viktor Orban, a reçu un accueil chaleureux à la Maison Blanche, lundi 13 mai. Le chantre de l’illibéralisme avait pourtant inspiré les inquiétudes d’élus démocrates comme républicains du Congrès, qui s’étaient publiquement élevés contre sa venue, certains jugeant qu’il ne devrait être invité qu’après avoir « remis son pays sur le chemin de la démocratie et des droits humains ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Dans la tête de Viktor Orban », ce héraut de l’illibéralisme

Le président des Etats-Unis, qui élude régulièrement ces questions lorsqu’il reçoit les dirigeants de régimes autoritaires, est resté sourd à ces critiques. Au contraire, celui qui éreinte régulièrement l’UE a salué dans le bureau Ovale l’action du premier ministre hongrois. Il a présenté son visiteur comme un responsable « très respecté », « respecté dans toute l’Europe », même s’il l’a jugé « probablement, comme moi, un peu controversé ». « Vous avez fait du bon travail et votre pays est en sécurité », a ajouté Donald Trump.

« Formidable avec les communautés chrétiennes »

Le président des Etats-Unis, qui devait participer le soir même à un repas à la Maison Blanche marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan, a assuré que son hôte, grand pourfendeur de l’islam, est selon lui « formidable avec les communautés chrétiennes ». Interrogé à propos du recul de la démocratie en Hongrie, Donald Trump a répondu que Viktor Orban « a fait le bon choix, selon beaucoup de gens, en matière d’immigration ». « Certains des problèmes énormes » que les Européens rencontrent s’expliquent pour le président Trump par des politiques « différentes » de celles d’un homme qu’il a qualifié de « dur », ce qui est pour lui un compliment.

Le bref communiqué qui a été rendu public après une courte séance de travail a reflété ces convergences, notamment sur les moyens de « renforcer la vigilance face aux migrations mondiales incontrôlées », après une référence convenue aux vertus de la démocratie. La Maison Blanche y a ajouté la mise en cause « des pratiques commerciales et d’investissement déloyales de la Chine ». Une allusion transparente à la politique bienveillante de Viktor Orban à l’égard du projet des « nouvelles routes de la soie » défendu par Pékin et qui inquiète Washington.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: