[ad_1]
Dans l’univers des Smartphones et autres gadgets électroniques, les mythes et idées reçues se multiplient. Qu’il s’agisse des différents codes à saisir pour glaner plus d’informations sur l’appareil ou de la signification réelle des barres de signal, il y a parfois certaines astuces et subtilités cachées très utiles à connaître. D’autant que beaucoup de gens s’interrogent continuellement sur le bon fonctionnement de leur mobile. De nombreux utilisateurs se demandent avec inquiétude s’il est vraiment bon de laisser leurs Smartphones en charge toute la nuit. Y aurait-il un risque ?
Les experts ont une réponse à cette question tant redoutée : voyons ce qui passe lorsque le portable reste charger toute une nuit et découvrons ensemble les moyens utiles pour mieux en prendre soin et pour ne pas abîmer la batterie.
Que se passe-t-il si vous laissez votre téléphone portable en charge toute la nuit ?
La batterie de votre Smartphone s’use avec le temps, au fur et à mesure de l’utilisation de l’appareil, tout comme de nombreux autres composants. Si ce processus ne peut être arrêté, il peut cependant être accéléré, en fonction des habitudes de charge des utilisateurs.
Selon les fabricants, la durée de vie de la batterie ne dépend pas seulement du moment où elle a été fabriquée. D’autres facteurs, tels que les fluctuations extrêmes de température et la façon dont le portable est chargé, ont un impact important sur l’appareil.
On sait notamment que les batteries lithium-ion des téléphones portables se dégradent avec le temps. De ce fait, elles ne restent pas chargées aussi longtemps. Par conséquent, vous devez les charger de plus en plus souvent.
Toutefois, laisser votre téléphone en charge toute la nuit peut endommager la batterie. Selon Apple, lorsque les iPhones « restent sur une charge complète pendant de longues périodes, la longévité de la batterie peut en souffrir ».
Les fabricants d’Android tels que Samsung ont un point de vue similaire. « Ne laissez pas votre téléphone portable branché sur le chargeur pendant de longues périodes ou toute la nuit », écrit le constructeur de téléphone Sud-Coréen. « Garder le niveau de la batterie aussi proche du milieu que possible (30 %-70 %) peut réellement prolonger la durée de vie de la batterie. »
L’impact sur la batterie
Votre batterie ne se recharge pas après avoir atteint 100%. Dans certains cas, elle revient à 99% et aura besoin de plus de puissance pour atteindre à nouveau 100. Ce cycle constant affecte la durée de vie de la batterie, c’est pourquoi vous ne devriez pas laisser votre mobile en charge toute la nuit.
De nombreux Smartphones disposent d’options permettant de gérer ce processus. Les appareils qui fonctionnent sous iOS13 ou plus, offrent un chargement optimisé de la batterie. Cela réduit le temps que les portables passent en pleine charge.
Une autre façon de protéger votre batterie est de ne pas attendre qu’elle soit à plat pour la recharger. Tout comme la charge à 100%, cette limite l’affecte également. Vous utilisez donc un cycle de charge intégral parce que vous passez de 0 à 100 %.
En plus de ne pas laisser votre téléphone portable en charge toute la nuit, vous devez veiller à ce qu’il ne surchauffe pas. Attention : pour éviter le moindre danger, les experts conseillent vivement de ne pas dormir avec cet appareil sous l’oreiller.
[ad_2]
Source link