[ad_1]
La salle de bain est avec la cuisine, la zone de la maison la plus sujette à la formation de saletés et de crasses. En outre, il existe dans cette pièce un élément vis-à-vis duquel nous devons interagir de la bonne manière pour ne pas exposer davantage la salle de bains aux bactéries.
Quelle est l’habitude qui engendre le plus de saleté dans la salle de bain
Alors que la salle de bain est l’une des zones de la maison les plus concernées par la prolifération de germes et de bactéries, à cause notamment de l’humidité, l’apparition des moisissures est également loin d’être rare. Cependant, la chose sur laquelle nous voulons attirer votre attention est une habitude qui n’est pas adoptée par tout le monde : la fermeture de l’abattant des toilettes avant de tirer la chasse.
Le simple fait de laisser l’abattant WC ouvert après avoir tiré la chasse, permet aux bactéries de se propager tout autour de la zone et ce en couvrant un périmètre non négligeable. Les surfaces de la salle de bain deviennent de ce fait des cibles potentielles de microparticules fécales et d’autres organismes qui se propagent par la même occasion. Voici pourquoi il faut prendre l’habitude de fermer la lunette de WC avant de tirer la chasse.
Outre ce détail important, il ne faut bien sûr pas oublier qu’il faut prendre les dispositions nécessaires pour rendre sain l’environnement ambiant de notre salle de bain. Peut-être le faites-vous déjà et que vous êtes partisans du nettoyage « responsable », mais il est toujours bon de rappeler qu’un nettoyage de la cuvette de WC avec des ingrédients naturels tels que le bicarbonate de sodium et le vinaigre blanc est une excellente façon de l’entretenir. Cela permet non seulement de la désinfecter et de la détartrer mais également de la désodoriser. L’eau de Javel en devient ainsi dispensable. En outre, toujours dans l’esprit de prévention des bactéries, il est important de ne pas oublier les parois et rebords des WC lors de votre routine de nettoyage qui constituent un terrain favorable à la prolifération bactérienne.
Pour ce qui est de la brosse des toilettes, il existe plusieurs façons de la nettoyer en bonne et due forme.
Quels sont les autres objets ou zones de la salle de bain qui doivent être bien nettoyés ?
Voici les autres endroits qui mériteraient votre attention en matière de nettoyage :
Le porte-brosse à dents de la salle de bain
Le support de brosses à dents finit par accumuler des germes en plus d’attirer des bactéries qui proviennent d’autres parties de la salle de bain. Pour le nettoyer, mettez-le au lave-vaisselle une fois par semaine pour éliminer les saletés. Si vous n’avez pas cet appareil, vous pouvez laisser tremper le support dans une eau chaude savonneuse. Vous pouvez également utiliser des lingettes désinfectantes plus d’une fois par semaine pour le garder propre.
Le pommeau de douche de la salle de bain
Avec le temps, les bactéries s’entassent au niveau du pommeau de douche qui s’avère être un terrain fertile pour ces dernières. Elles finissent ainsi par contaminer l’eau de douche à chaque fois que vous l’utilisez. Une bonne façon de le nettoyer est de le baigner dans un bol rempli de vinaigre blanc distillé pendant toute la nuit. Le lendemain, rincez à l’eau froide.
La robinetterie et les poignées de robinet de la salle de bain
Si les robinets figurent dans cette liste c’est parce qu’on en touche les poignées avant qu’on se lave les mains. Par conséquent, des bactéries néfastes s’y déposent. Pour désinfecter cette zone, essuyez chaque jour les poignées avec des lingettes désinfectantes avant d’utiliser les robinets.
L’évier de la salle de bain
Le drain de votre évier finit par accumuler toutes sortes de saletés qui ne doivent être en contact avec quoi que ce soit. Pour éviter cela, prenez chaque jour quelque seconde pour le frotter avec un chiffon imbibé d’une solution désinfectante.
Baignoires, douches et lavabos de la salle de bain
Les bactéries de notre corps ainsi que les résidus de savon se collent facilement sur les parois de la baignoire ou de la douche. Il en de même pour le lavabo. Munissez-vous d’un chiffon microfibre imprégné d’une pâte de bicarbonate de soude, frottez les parois et vous devriez avoir correctement nettoyé votre cabine de douche ou votre baignoire.
[ad_2]
Source link