Comment éliminer les mauvaises odeurs des chaussettes ?

0
36

[ad_1]

Des chaussettes emprisonnées dans nos chaussures toute la journée absorbent saletés et mauvaises odeurs. Si en plus, les effluves ne sont pas partis après le lavage en machine, il se peut aussi que cela soit dû à la nature de leur tissu. Quoi qu’il en soit et qu’importe les facteurs impliqués, vous n’aurez plus à faire face à cette problématique grâce à une solution simple qui vous fera par la même occasion profiter d’une bonne odeur.

Un remède simple et efficace contre les mauvaises odeurs des chaussettes

Alors que vous désespérez face à vos chaussettes à l’odeur tenace fraîchement lavées au lave-linge, on vous suggère un remède qui va vous tirer d’affaires. Une méthode non seulement efficace mais qui vous permettra aussi d’obtenir des chaussettes agréablement parfumées.

La technique en question consiste simplement à placer vos chaussettes dans un grand récipient que vous remplirez d’une quantité généreuse d’eau chaude de façon à ce que vos articles y soient bien trempés.  Versez ensuite ½ verre de vinaigre blanc dans votre bassine puis laissez reposer vos articles pendant 1 heure.

Par la suite, retirez vos chaussettes du récipient, videz-le de son eau vinaigrée puis remplissez-le à nouveau d’eau chaude dans laquelle vous allez cette fois faire dissoudre 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Remettez les articles dedans, remuez bien puis ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle.

bicarbonate chaussettes

Bicarbonate de soude – Source : spm

En huiles essentielles, vous avez bien sûr un large choix. On pense par exemple à la lavande, l’arbre à thé, l’eucalyptus ou encore à la menthe. Pour la dernière étape, vous allez laisser tremper les chaussettes pendant 30 à 40 minutes avant de vider la bassine. Vous pouvez par ailleurs remplacer l’huile essentielle par du jus de citron à raison de 2 cuillères à soupe.

Si cette méthode fonctionne, c’est parce que d’une part, le vinaigre blanc reste parmi les meilleurs désinfectants naturels. D’autre part, le bicarbonate de sodium est un désodorisant écolo hors pair qui ne vole pas sa réputation. Les deux produits se complètent ainsi à merveille et rappellent que l’eau de Javel n’est pas toujours la solution.

Méthode alternative pour laver les chaussettes malodorantes : Eau bouillante + citron

La haute température de l’eau ainsi que la capacité blanchissante du jus de citron est une méthode à ne pas négliger surtout qu’elle est plutôt rapide à exécuter. Portez à ébullition de l’eau et du jus de citron puis après avoir éteint le feu, faites tremper les chaussettes dans le mélange et laissez agir pendant 30 minutes. Par la suite, il ne vous restera plus qu’à procéder au lavage habituel.

Dans le cas où vos articles sont très sales, vous pouvez directement appliquer un mélange d’eau tiède et de jus de citron avec du liquide-vaisselle. Vous laisserez reposer ensuite toute la nuit avant de procéder au lavage.

N’hésitez pas à consulter les méthodes de nettoyage écologiques qui vous conviennent afin de blanchir les chaussettes sales et abîmées.

Quelques conseils utiles de lavages des chaussettes

Un lavage efficace des chaussettes passe aussi par certains réflexes à adopter :

Retournez vos chaussettes

Si vous ne voulez pas que vos chaussettes finissent par perdre leur élasticité et leur forme générale, Il convient de les retourner à l’envers, les mettre dans un sac en filet pour linge avant de les mettre en machine. Ce processus simple suffit à éviter qu’ils se mélangent aux vêtements et qu’ils s’étirent.

Suspendez vos chaussettes puis faites-les sécher

Une fois lavées et rincées, arrangez-vous pour fixer vos chaussettes individuellement sur l’étendoir à linge puis exposez-les au soleil. Les rayons UV vont permettre de libérer les odeurs.

sechage chaussettes

Séchage à l’air libre – Source : spm

Si vous souhaitez utiliser un sèche-linge, il faut que vous vous assuriez que vos paires de chaussettes soient dépourvues d’humidité et de grumeaux de détergent ou de bicarbonate de soude. Gardez toutefois à l’esprit que le séchage à l’air libre est toujours préférable, notamment pour les chaussettes en soie et en laine qui sont susceptibles de rétrécir dans un sèche-linge. En effet, leur matière ne supporte pas les hautes températures.

Comme on peut le constater, certaines problématiques peuvent facilement être résolues sans passer par des produits chimiques. Même chose pour la technique qui vous permet de désodoriser les chaussures.

[ad_2]

Source link