[ad_1]
S’il est vrai que l’on ne peut nier l’effet de la plupart des nettoyants commerciaux, on peut remarquer qu’il est de plus en plus courant de recourir aux nombreuses astuces de grand-mères qui existent pour les remplacer. Certains en font même un mode de vie qu’il serait intéressant d’adopter tant les alternatives naturelles font leur preuve. Nous vous montrons ci-après comment exploiter un ingrédient star des produits ménagers naturels, à savoir le vinaigre blanc afin d’en faire un nettoyant naturel pour vos cuvettes des toilettes.
Le nettoyant WC fait maison au vinaigre blanc. Une alternative plus intéressante que les produits du supermarché
Cette recette de nettoyant WC au vinaigre blanc est à prendre comme exemple représentatif de ce que vous pouvez faire avec d’autres ingrédients naturels. Pour exploiter l’effet très efficace du vinaigre blanc sur les saletés et la crasse de la cuvette, nous vous suggérons de suivre ces instructions.
Un nettoyant WC fait maison à la formule puissante
La combinaison d’ingrédients qui composent cette solution est excellente contre les traces de calcaire et la saleté qui ont tendance à s’accumuler sur les parois de la cuvette des toilettes.
Ce dont vous aurez besoin :
- Un verre de vinaigre blanc
- 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
- 5 gouttes d’huile essentielle de citron (ou demi-verre de jus de citron)
- Un demi-verre de borax
- Un flacon vaporisateur
En vous protégeant au préalable les mains avec des gants, commencez par verser les ingrédients dans un récipient ou directement dans un flacon pulvérisateur puis remuez copieusement le tout. Vous aurez ensuite besoin de tirer la chasse pour rincer la cuvette avant de verser ou vaporiser le mélange sur ses parois. Il ne vous reste plus qu’à laisser agir le produit naturel toute la nuit avant de frotter les parois le lendemain à l’aide d’une brosse de toilettes. Tirez la chasse et admirez le résultat.
Un nettoyant WC à l’huile d’arbre à thé
Si vous souhaitez récurer vos toilettes et les désodoriser par la même occasion, cette recette est faite pour vous.
Ce dont vous aurez besoin :
- ½ verre de bicarbonate de soude
- Une cuillère à soupe d’huile essentielle d’arbre à thé
- Un verre de vinaigre blanc distillé
- Une brosse de toilettes
Versez le verre de vinaigre blanc et la cuillère à soupe d’huile essentielle dans un flacon spray que vous allez vaporiser directement à l’intérieur de la cuvette ainsi que sur l’ensemble de vos toilettes. Laissez ensuite le produit agir pendant plusieurs minutes. La deuxième étape consiste à saupoudrer le demi-verre de bicarbonate de soude à l’intérieur de la cuvette une fois que vous aurez tiré la chasse d’eau. Munissez-vous de votre brosse de toilettes pour nettoyer les surfaces et les parois de la cuvette puis tirez la chasse.
Un nettoyant WC au savon de Castille
Ce dont vous aurez besoin :
- Un verre et demi de bicarbonate de soude
- Un verre d’eau distillée
- 1/3 tasse de savon de Castille
- 25 gouttes d’huile essentielle de votre choix
Dans un récipient, mélangez le bicarbonate et l’eau jusqu’à la dissolution complète. Utilisez un entonnoir pour verser avec soin le savon de Castille puis ajoutez les gouttes d’huile essentielle de votre choix. Remuez copieusement pour homogénéiser tous les ingrédients puis versez la solution dans un spray. Aspergez votre produit sur les parois de la cuvette puis laissez reposer pendant 5 minutes avant de brosser et de tirer la chasse pour le rinçage. Si vous souhaitez décupler davantage l’effet de votre nettoyant naturel pour WC, vaporisez votre cuvette d’eau oxygénée ou de vinaigre blanc car les deux agiront en tant que désinfectant naturel.
L’eau oxygénée est d’ailleurs une excellente alternative aux produits nettoyants conventionnels.
[ad_2]
Source link