Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, un mariage de raison – JeuneAfrique.com

0
199

[ad_1]


Première rencontre entre le Président de la République Felix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila depuis la cérémonie de remise et reprise le 25 janvier 2019 au Palais de la Nation. © Présidence RDC


Tout paraissait devoir les opposer, mais voilà cent jours que Félix Tshisekedi et Joseph Kabila cohabitent. Difficile de dire qui, du président ou de son prédécesseur, est le vrai patron. Mais entre les deux hommes l’entente est cordiale. Du moins pour le moment.


Les bons jours, il faut une heure et demi de route pour franchir la cinquantaine de kilomètres d’avenues embouteillées qui séparent la cité de l’Union africaine (UA) de la ferme de Kingakati. La résidence du nouveau chef de l’État, Félix Tshisekedi, et celle de Joseph Kabila, son prédécesseur, sont situées de part et d’autre de la capitale congolaise, mais le fossé n’a rien d’insurmontable pour l’instant.

Depuis la cérémonie de passation de pouvoir, le 24 janvier, les deux têtes du nouveau pouvoir congolais (Kabila demeure le chef de la majorité parlementaire) se sont officiellement rencontrées à trois reprises : deux fois à la cité de l’UA, une autre à Kingakati. Et au moins autant loin des caméras, comme dans l’après-midi du dimanche 5 mai, à la cité de l’UA. Comme s’il fallait dissimuler à leurs militants respectifs, qui se détestent cordialement depuis près de vingt ans, une entente bien meilleure que prévue.

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n’êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d’aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l’ensemble des articles sur le site et l’application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l’application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d’archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l’offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.






[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: