la justice relance les poursuites pour viol contre Julian Assange

0
150

[ad_1]

La justice suédoise avait abandonné les poursuites en mai 2017, faute de pouvoir faire avancer l’enquête avec Julian Assange.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 11h38

La justice suédoise a annoncé, lundi 13 mai, rouvrir les poursuites pour viol contre Julian Assange, arrêté le 11 avril à Londres après plus de six ans passés dans l’ambassade d’Equateur de la capitale britannique. Eva-Marie Persson, procureure adjointe, a ainsi annoncé lors d’une conférence de presse :

« J’ai décidé aujourd’hui de rouvrir l’enquête. M. Assange étant incarcéré en Grande-Bretagne, les conditions sont réunies pour demander sa remise [à la Suède] en vertu d’un mandat d’arrêt européen, ce qui n’était pas le cas avant le 11 avril. »

La justice suédoise espère voir M. Assange comparaître devant un tribunal avant la prescription du crime échéant en 2020.

Une plainte pour agression sexuelle contre l’Australien avait été frappée par la prescription en 2015, puis la Suède avait abandonné les poursuites dans une deuxième affaire en mai 2017, faute de pouvoir faire avancer l’enquête avec Julian Assange.

Mais à l’annonce de son arrestation, le 11 avril, l’avocate de la plaignante avait réclamé la réouverture de l’enquête.

M. Assange avait obtenu l’asile à l’ambassade d’Equateur en 2012 pour éviter de se présenter devant la justice britannique et d’être extradé vers la Suède.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: