[ad_1]
Cela fait plusieurs années que vous vivez dans votre résidence principale et vous aimeriez faire de gros travaux de rénovation pour lui apporter une valeur ajoutée sur le marché immobilier. Pour ce faire, vous pouvez estimer sa valeur à la revente auprès d’un notaire. Ceci afin de connaître votre budget que vous pourrez investir dans un prochain achat immobilier ou dans un projet de rénovation.
Nous avons recensées les astuces de Laurent Lacourt et Sylvie De Crecy, agents immobiliers en Île de France pour apporter de la valeur ajoutée à votre bien immobilier.
Votre maison n’est plus toute neuve et vous souhaitez estimer son prix de vente. Pour apporter de la valeur ajoutée à votre investissement immobilier, quoi de mieux que de se lancer dans un projet de rénovation. Vous serez au même niveau que la concurrence et vous pourrez vous distinguer des autres biens immobiliers.
1. Rénovez les pièces stratégiques de votre bien immobilier
Il est important de refaire les pièces maîtresses de votre maison ou appartement. Des pièces comme une cuisine ou une salle de bains peuvent être décisives dans le choix d’un futur acheteur. Si elles ne sont pas au goût du futur acquéreur, elles peuvent le faire fuir en raison du coût élevé de leur rénovation. En rénovant ces pièces communes, vous pourrez aussi profiter de nouvelles pièces à vivre en bon état et faire de belles photos pour votre future annonce immobilière. Il est important de donner envie aux acheteurs de se déplacer pour voir votre bien immobilier, c’est déjà un point à ne pas négliger. C’est un investissement qui peut apporter une plus-value lors de la vente. Pour réduire vos coûts de rénovation, vous pouvez aussi faire du home-staging qui consiste à mettre en valeur les points positifs des pièces de votre maison à moindre coût. Vous pouvez par exemple vider un espace encombré et acheter des mobiliers neufs pour en faire une nouvelle pièce à coucher ou changer des luminaires pour montrer la luminosité d’une pièce.
2. Ajoutez une extension à votre bien immobilier
Pour apporter une valeur ajoutée à votre bien, vous pouvez agrandir votre surface habitable. Par exemple, vous pouvez effectuer des travaux en aménageant des combles laissés à l’abandon ou vous pouvez ajouter un étage. Le prix du bien étant calculé sur le prix au mètre carré, aménager une pièce supplémentaire valorise votre bien. Si vous souhaitez ajouter des dépendances de moins de 40m2, vous devrez vous rendre dans votre mairie. En effet, il vous faudra obtenir les autorisations nécessaires selon la nature des travaux. Pour certains, vous devrez faire appel à un architecte et obtenir un permis de construire. Si votre maison n’est pas dans une zone de plan local urbanisme, vous devrez déposer un permis de construire à la mairie pour tout agrandissement de plus de 20m2.
3. Installez des équipements coup de cœur à votre bien immobilier
Vous avez toujours rêvé d’avoir une jolie véranda ou d’installer une cuisine d’été ? Vous pouvez réaliser ce projet qui apportera une pièce agréable à votre extérieur et agrandira davantage votre maison. Cette installation aura beaucoup d’impact dans la décision des acquéreurs. Si vous possédez un grand terrain, vous pouvez aussi installer une piscine, cela plaira aux enfants et pourra accélérer la vente de votre bien immobilier. Si vous avez un appartement en plein centre-ville, investissez dans un garage ou aménagez votre terrasse ou votre balcon au goût du jour. La terrasse ou le balcon est également un plus et peut être l’un des critères décisifs pour un acheteur. Dans une grande agglomération, le parking n’est pas négligeable car cela permet de faire des économies sur un abonnement payant.
4. Améliorez la puissance énergétique de votre bien immobilier
Vous pouvez augmenter la valeur de votre bien en effectuant des travaux d’amélioration énergétique. La puissance énergétique d’un bien immobilier aura un impact sur l’estimation de son prix car un logement qui consomme beaucoup d’énergie se vendra moins cher. Seuls les travaux d’isolation thermique ou l’installation de panneaux solaires ou de chaudières à énergie renouvelable amélioreront l’étiquette énergétique de votre résidence principale ou secondaire.
Vous pouvez aussi faire un diagnostic immobilier pour vos travaux de rénovation énergétique et déceler les anomalies de votre bien.
Lire aussi Comment bien ranger les aliments au réfrigérateur ?
[ad_2]
Source link