Méditation : quels sont les bienfaits sur la vie de l’homme ?

0
23

[ad_1]

Impacte la santé cardiovasculaire et cérébrale

L’un des nombreux avantages qu’offre la pratique de la méditation est cette délicatesse à soigner le cœur et de surcroît le cerveau.

Préserve la santé cardiovasculaire

Aujourd’hui dispensé dans de nombreuses universités américaines par exemple, l’art de la méditation serait extrêmement bénéfique pour la santé d’un être humain.

En effet, selon certaines études, la pression sanguine diminue considérablement chaque fois que l’on médite. D’ailleurs, grâce à la variété des techniques de relaxation qui compose la méditation, elle permet à tout le corps de se détendre, et c’est cela même qui en réalité fait diminuer la pression artérielle.

Atténue le vieillissement cérébral

En plus des études scientifiques qui ont prouvé les bienfaits de la méditation sur le cœur, d’autres assurent que la méditation favoriserait le bon fonctionnement du cerveau et atténuerait les effets négatifs de l’âge sur celui-ci. Épatant, n’est-ce pas ?

Toujours dans le cadre de ces études, des IRM ont été réalisées. Ainsi, il a été constaté que la pratique de la méditation stimule et augmente la production de la matière grise dans les différentes zones du cerveau intervenant dans la maîtrise des émotions, la mémoire et l’apprentissage.

En dynamisant alors le cerveau, la méditation participe à une production considérable de matière grise, ce qui facilite le maintien du cerveau en bonne santé et ralentit ainsi son vieillissement.

Contribue au bien-être mental

Vu le quotidien de plusieurs personnes dans les sociétés actuelles, les sources de stress sont de plus en plus nombreuses. Et pourtant, la souffrance psychologique qu’infligent le stress et l’anxiété peut facilement être éradiquée par la pratique quotidienne de la méditation.

Entre autres, la méditation aide à améliorer le bien-être mental. Sinon, différentes études scientifiques continuent de prouver que cette pratique est capable de limiter les risques de dépression, le stress et l’anxiété.

En effet, en pratiquant cette discipline, l’on est appelé à faire le vide total dans son esprit, en se concentrant spécifiquement sur l’instant présent, ce qui actionne l’évacuation du stress.

Rends plus bienveillant

D’après Rick Hanson, neuropsychologue américain, le cerveau a plus tendance à s’attarder sur les expériences négatives. Ainsi, il oublie presque celles positives, ce qui amplifie les mauvais souvenirs.

Pour y remédier, le mieux est de s’adonner à la méditation, car sa pratique permet de se rappeler des moments heureux de la vie. De même, elle cultive la bienveillance chez l’être humain, primo envers lui-même, secundo envers son entourage.

[ad_2]

Source link