Fermeture de l’usine sucrière de  St Félix

0
34

[ad_1]

Un exercice de tirage au sort a été procédé, à Chemin Grenier, samedi 12 février, pour l’octroi de lopins de terres d’une superficie de 7 perches à chacun des 134 bénéficiaires en marge de la fermeture de l’usine sucrière de St Félix. Ce processus a eu lieu sous la supervision du représentant de la Mauritius Cane Industry Authority (MCIA), Rajeshnarain Gutteea. Le ministre des Transport Terrestres et du Métro Léger et ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo, député de la circonscription no 14,  y était présent pendant à un moment donné.

Le Voluntary Retired Scheme (VRS), suivi par un comité interministériel est constitué de deux principales composantes: (i) le paiement d’une compensation en espèces qui a déjà été versée aux bénéficiaires et; (ii) l’octroi d’un lopin de terre de 7 perches de terre, doté de toutes les infrastructures ( chemins, drains, prises d’eau et d’électricité, éclairage des routes…)

Après l’achèvement des travaux à la satisfaction de toutes les instances décisionnelles (autorités gouvernementales et MCIA), ainsi que les bénéficiaires et après réception de toutes les autorisations, le Morcellement Board a délivré le Morcellement Permit.

Le projet étant mis en œuvre sous la supervision du  Project Operations Executive de MCIA, Rajeshnarain Gutteea, le tirage au sort a été effectué en quatre batch 

A savoir que plusieurs étapes ont été franchies avant d’arriver jusqu’ici. La St Félix Sugar Estate a formulé la demandé le VRS le  26 décembre 2007. La Mauritius Sugar Authority l’a recommandée le 28 décembre 2007. Le ministre de l’Agro-Industrie a accédé à la demande de VRS, le 28 décembre 2007.

De ce fait, des indemnités en espèces de l’ordre de Rs 62, 6 millions ont été versées aux 134 bénéficiaires au 30 décembre 2007.  Le coût de l’infrastructure s’élève à quelque Rs 60 millions.

Après le paiement des indemnités en espèces, l’Ex MSA a demandé à St Felix Sugar Estate de soumettre une demande de “Letter of Intent” au ministère du Logement concernant le morcellement à Riambel. Suite à la réception de la lettre d’intention, le contracteur a commencé les travaux sur le site

Un exercice de tirage au sort a été procédé, à Chemin Grenier, samedi 12 février, pour l’octroi de lopins de terres d’une superficie de 7 perches à chacun des 134 bénéficiaires en marge de la fermeture de l’usine sucrière de St Félix.

Après l’achèvement des travaux à la satisfaction de toutes les instances décisionnelles (autorités gouvernementales et MCIA), ainsi que les bénéficiaires et après réception de toutes les autorisations, le Morcellement Board a délivré le Morcellement Permit.

Les anciens employés de St Félix signeront leurs titres de propriété à brève échéance.

Fermeture de l’usine sucrière de  St Félix – VRS: exercice de tirage au sort procédé, samedi dernier, pour l’octroi de terrains à 134 bénéficiaires

Advertisements

Contact us

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: