[ad_1]
Le cuir et ses dérivés
Le cuir est un matériau noble, souple, agréable au toucher. Il offre une bonne résistance au passage du temps et à l’usure s’il est bien entretenu. Il en existe en plusieurs variétés et qualités en fonction du travail de tannage qui a été exécuté. C’est le cuir pleine fleur qui est le plus utilisé pour le revêtement de fauteuils et de canapés. On en trouve une large déclinaison de coloris. Vous pourrez donc vous offrir un fauteuil confortable en cuir noir, marron, prune ou jaune moutarde. On l’utilise en général pour les fauteuils de direction. C’est le meilleur choix pour apporter une touche d’élégance. En plus, il est très confortable. Pour son entretien, on le dépoussiérera avec microfibre et bombe d’air pour les interstices, avant de lui appliquer un baume spécial cuir pour le nettoyer et le nourrir. Bien évidemment, le vrai cuir a un cout qui n’est pas adapté à toutes les bourses. À défaut du cuir, vous pouvez donc opter pour le simili cuir ou la croute de cuir.
Le similicuir, la croute de cuir
Le similicuir est un revêtement synthétique souple et moins cher que le cuir véritable. Il peut offrir un très bon rendu lorsqu’il est de bonne qualité. Il s’entretient facilement d’un coup d’éponge humide. Par contre, il n’est pas recommandé si vous transpirez facilement. Pour un excellent rapport qualité-prix, vous pouvez avoir aujourd’hui une imitation qui offre un rendu plus vrai que nature. La croute de cuir est issue de la partie la plus épaisse de la peau animale. Elle est bien moins souple que le cuir simple, mais est très résistante, facile d’entretien et peu cher.
Le velours
Le velours est une bonne matière pour votre fauteuil si vous souhaitez créer une atmosphère cocooning dans un style cosy. Il est fait de poils serrés et coupés ras. C’est un tissu chatoyant qui peut donner du caractère à la déco. Il existe des velours de mohair, de soie, de lin, de coton et de polyester. Il peut être utilisé à l’endroit comme à l’envers sur les fauteuils, les canapés, les chaises, les coussins. Selon le sens du tissu, on peut obtenir un côté ras et un côté aux fibres dressées. Le velours est résistant et solide. C’est une matière facile à entretenir. On évitera de nettoyer un fauteuil en velours à grande eau, mais plutôt à l’aide d’un chiffon légèrement mouillé.
Les matières en fibres naturelles
Les fauteuils recouverts de tissus de coton, de lin et de laine s’intègrent parfaitement dans un scandinave ou contemporain. Ce sont des matières moins chères qui offrent une multitude de coloris. Vous pourrez choisir les tissus les plus performants. Les fibres naturelles peuvent facilement subir des traitements contre les tâches, les parasites et les acariens. Il suffit d’un Shampooing sec pour débarrasser votre fauteuil avec une finition en coton, en laine ou en lin d’une tache fraîche. Toutefois, ces finitions peuvent être très salissantes.
[ad_2]
Source link