les dessous de l’arrestation de Ne Muanda Nsemi, de retour en prison deux ans après son évasion – JeuneAfrique.com

0
196

[ad_1]


Ne Muanda Nsemi (à gauche), aux côté de Joseph Olenghankoy, président du CNSA, à Kinshasa le 6 mai 2019. © DR / Twitter Joseph Olenghankoy


Ne Muanda Nsemi, le chef de la secte Bundu dia Kongo, a été incarcéré à la prison de Makala, à Kinshasa, ce vendredi, deux ans après son évasion spectaculaire. Il était réapparu en public mardi, à la surprise générale, lors d’une conférence de presse du CNSA. Les services de renseignement estiment que, durant sa cavale, il se cachait à la frontière entre la RDC et l’Angola et se serait également rendu au Congo-Brazzaville.


Zacharie Badiengila – alias Ne Muanda Nsemi – a été reconduit à la prison centrale de Makala à Kinshasa, trois jours après sa surprenante réapparition publique aux côtés de Joseph Olengankoy, le président du Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre (CNSA), mardi, lors d’une conférence de presse.

Dès le 7 mai dans la soirée, la police – « instruite de procéder à son arrestation » par le vice-Premier ministre intérimaire en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Basile Olongo – avait entamé des négociations avec le chef de la secte Bundu dia Kongo pour l’amener à se rendre. « Félix Tshisekedi avait donné pour instruction que tout se passe en douceur », a précisé à Jeune Afrique une source proche de la présidence.

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n’êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d’aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l’ensemble des articles sur le site et l’application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l’application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d’archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l’offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.






[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: