Home Actualités MBC En Colombie, un hôpital flottant défie les eaux troublées du littoral Pacifique

En Colombie, un hôpital flottant défie les eaux troublées du littoral Pacifique

0
220

[ad_1]

En Colombie, un hôpital flottant défie les eaux troublées du littoral Pacifique


 |  Posted by Shabneeze Oozee…  |  0

Le bateau blanc remonte lentement les eaux limoneuses du fleuve San Juan. De la jungle, des pirogues glissent vers ce navire-hôpital, “miracle” pour les minorités indigènes et afro-colombiennes dans le désert médical qu’est la côte Pacifique, rongée par la guerre. “Les bons médicaments n’arrivent pas jusqu’ici. Ils sont trop coûteux”, déplore Yenny Cardena, une Amérindienne Wounaan. Le toit de sa cabane sur pilotis est martelé par la pluie que les femmes de cette ethnie ont un peu plus tôt appelée de leurs danses.

Inquiète pour son cinquième enfant, âgé de deux ans, qui “pleure beaucoup, se gratte”, elle se dit “contente” de l’arrivée du San Raffaele, baptisé du nom de l’archange des guérisseurs, et par là des médecins. D’un coussin posé à même le plancher jaillissent des cris perçants. Elle lâche le panier qu’elle était en train de tresser. Au creux de ses bras tatoués de symboles protecteurs, elle réconforte le petit, dont le corps est envahi de pustules.

“Il était dodu, joli. Mais depuis un an, il a des démangeaisons”, explique à l’AFP cette femme de 44 ans, institutrice de Balsalito, l’une des réserves indigènes des berges du “grand fleuve”, qui descend des Andes à l’océan et charrie autant d’eau que le Rhin. Sur l’autre rive se trouve l’embarcadère de Docordo, chef-lieu majoritairement afro de la municipalité de Litoral del San Juan, isolée dans le magnifique département du Choco (nord-ouest) – qui est aussi le plus misérable du pays, avec près de 49,9% de pauvreté extrême contre 17% au niveau national. Venus de toute la commune, qui ne dispose que d’un dispensaire pour 16.000 habitants et pas d’eau potable, des dizaines de patients se sont massés dès l’aube sur ce ponton de bois.

Source : AFP




[ad_2]

Source link

MBC

Have something to say? Leave a comment: