Trump s’oppose à toutes les tentatives de contrôle des démocrates

0
262

[ad_1]

En refusant d’accéder à la moindre de leurs demandes, le président espère renforcer ceux parmi les démocrates qui plaident pour le lancement d’une procédure de destitution, ce qui lui permettrait de se présenter comme la victime d’un acharnement.

Par Gilles Paris Publié aujourd’hui à 01h35

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, le 7 mai.
Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, le 7 mai. CLODAGH KILCOYNE / REUTERS

Donald Trump s’est lancé dans une surenchère face à la Chambre des représentants. A son instigation, l’ancien conseiller juridique de la Maison Blanche, Don McGahn, a refusé, mardi 7 mai, de livrer à la commission des affaires juridiques des documents liés à l’enquête « russe », ouvrant un nouveau front entre le pouvoir exécutif et une partie du pouvoir législatif, qui dispose constitutionnellement d’un pouvoir de contrôle.

La veille, l’attorney general (ministre de la justice) William Barr, avait refusé de remettre à la même commission l’intégralité du rapport du procureur spécial Robert Mueller consacrée aux interférences prêtées à la Russie par le renseignement américain pendant la présidentielle de 2016.

Guérilla

Dimanche, Donald Trump avait également pesé de tout son poids sur William Barr, le supérieur hiérarchique de Robert Mueller, en estimant sur Twitter que le procureur n’avait pas à se rendre devant les élus qui veulent l’interroger sur ses investigations. Le 2 mai, l’attorney general avait déjà refusé de témoigner devant la commission des affaires juridiques de la Chambre.

Lire aussi Enquête russe, impôts : nouvelle escalade entre Trump et les démocrates

Cette guérilla pourrait déboucher sur une rare mise en cause de William Barr, mercredi 8 mai, avec un vote sur une éventuelle entrave aux prérogatives du Congrès (« contempt of Congress »), soit une inculpation qui peut donner lieu à une enquête.

Dans son rapport, remis en mars, Robert Mueller avait conclu à l’absence de preuve d’une collusion entre Moscou et l’équipe de campagne de Donald Trump, en dépit de contacts multiples. William Barr avait ensuite conclu à l’absence d’obstruction à la justice de la part du président dans le cadre de cette enquête, ce que M. Mueller s’était pour sa part refusé à faire.

Le Washington Post a d’ailleurs révélé, le 30 avril, que le procureur spécial, mécontent manifestement de la présentation de son rapport faite par William Barr, jugée trop favorable au président, avait pris la rare initiative d’écrire à ce dernier pour lui faire part de sa défiance, ce qui a incité les élus démocrates à demander que Robert Mueller puisse s’expliquer.

Trump « veut juste nous inciter à le destituer »

La tactique du locataire de la Maison Blanche se limite pas à l’affaire « russe ». Lundi, le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin a refusé de transmettre à la Chambre les déclarations de revenus de Donald Trump. Assurant qu’il est « non autorisé » à le faire, le secrétaire a estimé que la demande de la commission des voies et moyens (commission des finances) de la Chambre pose « de graves questions constitutionnelles ».

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: