[ad_1]
EN UN GRAPHIQUE. Jeudi 2 mai, une partie des électeurs britanniques étaient convoqués pour renouveler une partie des élus locaux : les partis qui ont fait campagne pour le Brexit ont le plus perdu.
Les Anglais et les Irlandais du Nord (mais ni les Ecossais ni les Gallois) étaient convoqués jeudi 2 mai pour renouveler une partie des exécutifs locaux – à la fois l’équivalent des conseils municipaux, des communautés de commune et même quelques élections directes de maires.
Les conservateurs, les travaillistes et le UKIP sont les grands perdants de ces élections. Tories et travaillistes recueillent chacun 28 % des suffrages – rarissime alors qu’ils sont toujours au-dessus de 30 % – et reculent en nombre de sièges :
- les conservateurs perdent 1 330 sièges sur les 4 894 dont ils disposaient avant le scrutin (– 27 %) ;
- les travaillistes perdent 84 sièges sur 2 105 (– 4 %) ;
- le UKIP s’effondre de 176 à 31 sièges (– 82 %).
A l’inverse, les partis qui ont fait campagne pour le « remain » lors du référendum sur la sortie de l’Union européenne en juin 2016, s’en sortent bien mieux. Les libéraux-démocrates, par exemple, doublent leur nombre de sièges à 1 351 conseillers, et les Verts multiplient les leurs par quatre (de 71 à 265).
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: