« Je suis convaincu que les électeurs qui veulent une gauche capable de gouverner comme en Espagne n’ont pas disparu »

0
177

[ad_1]

Raphaël Glucksmann, tête de liste PS/Place publique présente son programme « mariant justice sociale et impératif écologique ».

Propos recueillis par Sylvia Zappi Publié aujourd’hui à 05h22, mis à jour à 06h30

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place publique, en campagne sur un marché de Saint-Paul, à La Réunion, le 26 avril.
Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place publique, en campagne sur un marché de Saint-Paul, à La Réunion, le 26 avril. RICHARD BOUHET / AFP

Raphaël Glucksmann présente le programme de la liste Place publique-Parti socialiste pour les européennes, lundi 6 mai à Paris. L’occasion pour la tête de liste de tenter de relancer une campagne qui patine et de faire appel tant aux électeurs socialistes qui hésitent qu’aux déçus du macronisme en présentant son alliance comme la première pierre de la reconstruction d’une gauche sociale-démocrate et écologiste. Il aura fort à faire, au regard des sondages qui stagnent autour de 5 %.

Lire aussi : Trente-trois listes ont été déposées aux européennes, un record

Quels en sont les axes les plus saillants de votre programme européen ?

Raphaël Glucksmann : Le cœur de notre projet, c’est le mariage entre la quête de justice sociale et l’impératif écologique. Nous devons rompre avec l’idéologie du libre-échange qui a libre cours à Bruxelles, instaurer une forme de protectionnisme vert et solidaire aux frontières de l’UE, sortir du culte de l’austérité. L’enjeu est de transformer enfin le plus grand marché du monde en puissance politique protectrice.

Et comment se décline-t-il en termes de propositions concrètes ?

D’abord par l’instauration d’un Pacte finance climat et biodiversité mobilisant la création monétaire de la BCE [banque centrale européenne] et l’argent versé aux actionnaires pour mettre en œuvre des politiques de transformation écologique socialement justes. Nous voulons sortir d’une politique qui pénalise seulement les consommateurs et installer une taxe européenne sur les bénéfices des grands groupes. Ce budget climat permettra de lancer un grand plan européen de rénovation thermique des logements, qui sera gratuite pour les foyers les plus modestes afin de réconcilier fin du mois et fin du monde. Ou de lancer un grand plan mobilité dont l’origine de la crise des « gilets jaunes » souligne l’impérieuse nécessité.

Et sur le plan social ?

Prenons une mesure emblématique qui permet de distinguer les visions de gauche et de droite pour l’Europe : le congé parental égalitaire. Les deux parents seront amenés à prendre chacun quatre mois de congé. Cette mesure progressiste a été proposée par la Commission européenne mais bloquée par la France d’Emmanuel Macron. On entend la porter comme un étendard. Notre allié Pedro Sanchez l’a imposée en Espagne, il est temps de la généraliser.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: