Le Parti populaire espagnol déboussolé par sa défaite aux législatives

0
164

[ad_1]

Après son échec aux législatives, le parti conservateur entend contrer l’avancée de ses anciens alliés, Ciudadanos (centre) et Vox (extrême droite).

Par Sandrine Morel Publié aujourd’hui à 11h46

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Une affiche recouverte de graffitis du candidat du Parti populaire espagnol, Pablo Casado, la veille des élections législaves, le 29 avril 2019, à Oviedo, dans le centre du pays.
Une affiche recouverte de graffitis du candidat du Parti populaire espagnol, Pablo Casado, la veille des élections législaves, le 29 avril 2019, à Oviedo, dans le centre du pays. ELOY ALONSO / REUTERS

Déboussolé et abattu, le Parti populaire (PP, droite) est sous le choc du résultat catastrophique obtenu aux élections législatives espagnoles du dimanche 28 avril. Avec 16,7 % des voix, le PP, coincé entre les libéraux de Ciudadanos au centre et Vox à l’extrême droite, a réalisé le pire score de son histoire. Il a perdu 3,5 millions d’électeurs par rapport au scrutin de 2016. Une catastrophe à quelques semaines des élections municipales, régionales et européennes du 26 mai.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Espagne, Pedro Sanchez remporte les élections mais sans majorité facile pour gouverner

La réaction de la direction du parti n’a pas tardé. Fini le temps où le PP qualifiait Vox de « parti de la droite populiste ». Pour la première fois, mardi 30 avril, lors de la réunion du comité exécutif, chargée d’analyser les résultats, il l’a qualifié de parti « d’extrême droite ».

Avant le scrutin, il envisageait pourtant un gouvernement de coalition incluant des ministres de Vox. Le PP voulait gouverner avec Ciudadanos, qui le talonne à 15,9 % et moins de 200 000 voix d’écart– et qui vient de débaucher l’ancien président conservateur de la région de Madrid, Angel Garrido, pour renforcer ses listes régionales. Ce parti est désormais qualifié de « parti social-démocrate déguisé en libéral », alors que le PP est « le seul parti de centre droit ».

Reconquérir le centre

Pour le président du PP, Pablo ­Casado, 38 ans, qui a pris les rênes du parti en juillet 2018, en opérant ce virage à droite, la priorité est d’apaiser le vent de colère qui souffle au sein de l’aile modérée du parti. Après avoir durci son discours ces derniers mois en espérant freiner la montée de Vox, ce jeune dirigeant, proche de l’ancien premier ministre José Maria Aznar (1996-2004), prépare un nouveau tournant, cette fois pour reconquérir le centre.

Le temps, lui, est compté avant les élections du 26 mai, considérées comme le « second tour » des législatives. Alors que le mot d’ordre du parti avant dimanche consistait à revendiquer une droite « sans complexes », le nouveau slogan de campagne du PP sera « centrés sur ton avenir ». Et après avoir concentré ses attaques contre le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de Pedro Sanchez, vainqueur des législatives avec 28,7 % des voix, son objectif principal est à présent de contrer l’avancée de Ciudadanos et de Vox.

« Le vote pour Vox a été un vote inutile : 500 000 voixn’ont pas été capables d’avoir de représentation parlementaire. »

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: