Un « fact checker », opposant surprise au premier ministre indien

0
203

[ad_1]

Pimentant la campagne électorale en cours, un ancien élu mène une campagne originale et dénonce, vidéos à l’appui, les fausses promesses de Narendra Modi.

Par Julien Bouissou Publié aujourd’hui à 02h21

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

LETTRE DE NEW DELHI

Et si c’était lui, l’opposant le plus dangereux au premier ministre Narendra Modi, lors des élections qui se déroulent en Inde jusqu’au 19 mai ?

Il y a encore quelques semaines, Raj Thackeray n’était qu’une vieille gloire politique déclinante, à la tête d’un parti régional moribond, le MNS (Maharashtra Navnirman Sena), qui ne compte aucun député au Parlement de New Delhi ni même à l’assemblée régionale de l’Etat du Maharashtra. Le voilà propulsé sur le devant de la scène grâce à des meetings d’un nouveau genre qui attirent les foules, alors même qu’il n’est pas candidat à ces élections.

Debout sur une estrade entourée de deux écrans géants, le leader à l’allure de messie avec sa longue tunique blanche, démonte les arguments du candidat Modi en agrémentant ses discours de vidéos, d’images et de statistiques, comme le ferait un journaliste spécialisé dans la vérification d’informations.

Raj Thackeray s’attaque à son adversaire avec la verve du politicien, la précision des chiffres et l’efficacité des images. Devant son succès, les chaînes d’information du Maharashtra ont commencé à diffuser en direct ses meetings, allant même jusqu’à interrompre la retransmission d’un discours de M. Modi.

« Lance la vidéo ! »

Sur tel montage vidéo qui juxtapose deux déclarations de M. Modi, ce dernier semble se contredire, déclenchant l’hilarité de la foule. Raj Thackeray rafraîchit également la mémoire des électeurs en diffusant les anciennes promesses du dirigeant indien lors de sa campagne de 2014, comme celle de verser 1 500 000 roupies (près de 20 000 euros) sur le compte bancaire de chaque Indien, engagement qui n’a jamais été concrétisé.

Il le ridiculise aussi en projetant les photos de lui en plein tournage d’un clip de campagne dans un parc naturel, alors qu’il vient d’apprendre que quarante Indiens sont morts dans un attentat suicide au Cachemire en février.

Puis il moque ses déclarations qu’il prend soin de diffuser sur grand écran afin que personne ne les mette en doute : « vous vous souvenez du jour où Narendra Modi a déclaré qu’il avait construit 850 000 toilettes en une semaine ? » « Lance la vidéo ! », répond en cœur le public de plusieurs milliers de personnes. « Alors faisons le calcul, reprend, Raj Thackeray, 850 000 toilettes par semaine, ça fait 84 toilettes par minute et sept par seconde, vous y croyez ? »

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: