Avion détourné par la Biélorussie, sanctions de l’Union européenne : posez vos questions

0
53

[ad_1]

Depuis dimanche 23 mai, la Biélorussie du président Alexandre Loukachenko est accusée d’avoir détourné un avion de la compagnie Ryanair allant d’Athènes à Vilnius, prétextant une menace à la bombe, pour arrêter l’opposant Roman Protassevitch et sa compagne. Ce journaliste, exilé depuis deux ans, est désormais détenu à Minsk.

« Inacceptable », « abject », « sans précédent »… Dès la nouvelle du détournement de l’avion connue, les condamnations au sein de l’Union européenne ont été unanimes. Le lendemain, les Vingt-Sept, réunis en sommet à Bruxelles, ont adopté de premières sanctions contre la Biélorussie, fermant son espace aérien aux avions de ce pays et recommandant à toutes les compagnies aériennes d’éviter les cieux biélorusses. Ils ont annoncé également la préparation d’un nouveau volet de sanctions contre le régime. Une décision applaudie à Washington, où le président Joe Biden a décrit l’attitude du pouvoir biélorusse comme « une insulte aux règles internationales ».

De son côté, Alexandre Loukachenko, qui a reçu le soutien de Moscou, fait fi de toutes ces critiques et a assuré mercredi avoir agi « légalement » en déroutant l’avion sur Minsk. Au pouvoir depuis 1994, le président est visé depuis plusieurs mois par un mouvement de protestation inédit dans le pays.

Pourquoi le régime biélorusse a-t-il décidé d’arrêter l’opposant Roman Protassevitch ? Jusqu’où l’Union européenne peut-elle aller dans ses sanctions ? Où en est le mouvement de protestation dans le pays ? Posez vos questions à la journaliste du Monde Isabelle Mandraud.

Nos articles sur le sujet :

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les Vingt-Sept sanctionnent la Biélorussie mais s’interrogent
Lire les témoignages : « Loukachenko a franchi une certaine ligne » : après le détournement d’un vol par la Biélorussie, les opposants en exil sous le choc
Lire le portrait de Roman Protassevitch : « Mon nom est sur la même liste que les gars de Daech »

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: