Le survivant d’une famille décimée à Gaza saisit la Cour pénale internationale

0
66

[ad_1]

Les corps des enfants de la famille Al-Tanani, le 14 mai à Beit Lahya, dans le nord de la bande de Gaza.

Trois avocats, deux belges et un jordanien, ont adressé, le 26 mai, un courrier à Fatou Bensouda, procureure générale à la Cour pénale internationale (CPI), afin de la saisir d’une plainte évoquant des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis dans le cadre des attaques d’Israël contre Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est.

Mes Julie Goffin, Georges-Henri Beauthier et Khaled Al Shouli agissent au nom d’un Palestinien de Gaza, Mohammad Al-Tanani, survivant d’une famille dont six membres – et parmi eux quatre jeunes enfants – ont péri dans le bombardement de leur immeuble, le 13 mai, dans la zone de Sheikh Zayed, un quartier résidentiel frontalier.

Lire les témoignages : A Gaza, sous les bombardements, la peur et la dévastation : « Le silence a disparu de nos vies, nous sommes épuisés »

La plainte vise le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, le ministre de la défense Benny Gantz, le ministre des affaires étrangères Gabi Ashkenazi, ainsi que trois militaires : le chef d’état-major Aviv Kokhavi, le colonel de l’armée de défense Eliezer Toledano et le colonel Amikam Norkin.

Un document d’une vingtaine de pages a été adressé à Mme Bensouda. Lu par Le Monde, il est complété par une cinquantaine de documents, dont les rapports de médecins légistes et des photos des corps sévèrement mutilés des victimes. Les trois avocats expliquent qu’à leurs yeux, la mort de Raafat Al-Tanani, 40 ans, de son épouse enceinte Raya, 36 ans, et de leurs quatre enfants âgés de 3, 4, 5 et 8 ans ressort de la compétence de la CPI pour la situation en Palestine. La procureure générale a, en outre, confirmé, le 3 mars, l’ouverture d’une enquête sur les événements survenus à Gaza en 2014, lors d’un autre conflit entre Israël et le Hamas. Israël n’est pas membre de la CPI et s’oppose à toute enquête.

Attaques « généralisées et systématiques »

Le 13 mai, les forces israéliennes ont effectué 120 raids et tiré 30 roquettes sur le quartier de Sheikh Zayed, indiquent les avocats. Neuf habitations abritant 86 personnes ont été détruites. La famille Al-Tanani a été décimée, seul le grand-père ayant survécu ; sept autres personnes n’ont pas été retrouvées, 33 ont été blessées.

Dans leur analyse, les trois juristes estiment que, contrairement à ses affirmations, le gouvernement israélien a mené des attaques « généralisées et systématiques » contre la population civile palestinienne. Le nombre de victimes recensées est de 254 Palestiniens, dont 65 enfants, et de 12 Israéliens.

Lire aussi Israël-Palestine : l’enquête nécessaire de la Cour pénale internationale

Ciblage de civils palestiniens

Il était impossible, pour les dirigeants politiques et militaires concernés, d’ignorer que la zone où vivaient ces Palestiniens était occupée par des civils, écrivent les trois juristes. Et « la persistance des attaques et la promesse de M. Nétanyahou de les intensifier, en dépit des dégâts humains causés sur la population civile, révèle clairement l’intention d’Israël de commettre de tels crimes ».

Il vous reste 21.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: