Comment réparer un trou dans un vêtement sans faire de couture

0
213

[ad_1]

Un tissu de mauvaise qualité qui se déchire au premier lavage en machine ou suite à un geste maladroit de votre part et voilà que votre tee-shirt, votre pantalon, votre pull ou votre chemisier préféré se retrouvent avec un trou. Même si ce fameux trou ne se voit pas beaucoup, le simple fait de savoir que votre vêtement est déchiré peut vous gêner et vous pousser à ne plus vouloir l’enfiler. Vous pouvez soit essayer de le recoudre, soit le retirer de votre garde-robe et le jeter à la poubelle. Mais si vous avez un vêtement troué dont vous ne voulez pas vous débarrasser, sachez qu’il existe certaines solutions pour le réparer.

Qu’il s’agisse d’un tailleur, d’un débardeur, d’une tunique, d’un survêtement, d’un jeans ou même d’une paire de chaussettes, l’apparition d’un trou peut vous contraindre à vous en défaire, surtout si vous ne connaissez rien à la couture. Pourtant, il existe de nombreux tutos sur internet qui montrent comment coudre un tissu à la main ou à l’aide d’une machine à coudre. Dans cet article, apprenez à camoufler ou à réparer un accroc dans un vêtement ou un linge en optant pour des astuces simples.

Astuce n°1 pour réparer un petit trou dans un vêtement

Les travaux de couture peuvent sembler complexes pour certains. Mais cette technique permet de réparer un trou d’environ 5 mm ou moins sur un vêtement. 

Un petit trou dans un pantalon – Source : Home Making

Vous aurez besoin de : 

  • L’entoilage thermocollant 
  • Un vaporisateur rempli d’eau 
  • Un tissu propre et lisse
  • Un peu de papier stabilisateur de broderie 
  • Planche et fer à repasser
Cette astuce fait disparaître les trous – Source : Home Making

Les étapes :

1. Retournez le vêtement et posez-le sur la planche en plaçant bien le trou dans le centre de la planche pour y avoir accès plus facilement. Repassez la zone pour retirer les plis et laissez refroidir. Avec vos doigts, réunissez les fibres qui dépassent pour combler le trou

2. Découpez un morceau de thermocollant et posez-le sur le trou. Couvrez-le ensuite de stabilisateur

Le thermocollant permet de couvrir le trou – Source : Home Making 

3. Faites chauffer le fer sur le réglage “Laine” et pendant qu’il chauffe, posez un tissu sur le vêtement après avoir vaporisé de l’eau dessus. 

4. Posez le fer pendant 10 secondes sans exercer de pression puis retirez-le en douceur

Placez le fer sur le trou pendant 10 secondes – Source : Home Making

 5. Retournez le vêtement et lissez le tissu avec les doigts pour lier les fibres. Si nécessaire, renouvelez le repassage de votre vêtement pendant dix secondes. 

Astuce n°2 pour coller n’importe quel tissu 

Connaissez-vous le Vliesofix ? Il s’agit d’un thermocollant double face qui permet de coller n’importe quel tissu, écusson, appliqué, patchwork pour atténuer le trou. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour rapiécer un rideau, une nappe, une housse d’oreiller ou n’importe quel vêtement. Pas besoin d’utiliser des fils, des aiguilles ou une machine à coudre pour réparer un trou avec ce thermocollant. Pour ce faire, vous avez besoin simplement d’un fer à repasser et du Vliesofix. 

1. Découpez un morceau de Vliesofix un peu plus petit que le tissu imprimé 

2. Mettez le côté collant du Vliesofix sur le côté envers du tissu

3. Collez en passant le fer à repasser pendant quelques secondes en réglant l’appareil sur le mode “coton-lin”

4. Découpez le motif à coller puis retirez le papier protecteur 

5. Posez le motif à l’endroit que vous voulez sur le tissu et fixez-le en passant le fer chaud

Pour réparer un petit trou sur un vêtement, vous aurez besoin d’un fil, d’une aiguille et d’une paire de ciseaux. Pour que la couture soit moins visible, le point de couture doit être réalisé sur l’envers avec un fil de la même couleur que tous les tissus à réparer.

1. Découpez une longueur de fil adaptée à la taille de l’accroc à réparer

2. Passez une extrémité du fil dans le chas de l’aiguille

3. Mettez l’aiguille au centre du fil et superposez les deux extrémités du fil

4. Faites une boucle avec les extrémités du fil 

5. Piquez le fil de part et d’autre du trou et faites un nœud pour fixer le fil dans les mailles du tissu

6. Piquez le fil d’une part et d’autre du trou sur toute sa longueur afin de resserrer le tissu et atténuer le trou

7. Faites un dernier nœud pour fixer le fil dans les mailles du tissu

8. Coupez l’excédent du fil aux ciseaux 

Conseils supplémentaires

Il est conseillé de choisir une aiguille assez fine pour pouvoir la passer plus facilement dans les mailles du tissu. Enfin, pour ne pas avoir de difficultés à passer le fil dans le chas de l’aiguille, coupez le bout du fil avec des ciseaux et veillez à l’humidifier. 

Pour réparer un pantalon, des leggins ou un jeans légèrement déchiré au niveau du genou ou par l’usure, vous pouvez utiliser un patch en tissu thermocollant. Fixé à l’intérieur des pantalons, ce patch retient les fibres textiles et préserve la qualité du jeans. 

1. Branchez votre fer à repasser et réglez la température sur “coton”

2. Découpez un patch d’une taille supérieure à celle du trou puis arrondissez les angles

3. Placez le pantalon sur l’envers et rapprochez les bords déchirés du tissu 

4. Mettez le patch sur le trou en plaçant sa face brillante contre le tissu

5. Repassez le patch sur l’envers du pantalon sans mettre la fonction “vapeur”

6. Laissez refroidir votre pantalon puis retirez le film protecteur en papier

De plus en plus de personnes se laissent séduire par la couture. Le DIY est devenu une véritable tendance et nombreux sont ceux qui ont opté pour des loisirs créatifs comme la céramique, le tricot, la broderie, la teinture ou encore la couture. Cette dernière peut être un passe-temps agréable permettant non seulement de confectionner des vêtements, mais aussi de souffler et de prendre du recul face à un quotidien stressant. Toutefois, si vous êtes débutant, vous pouvez vous poser plusieurs questions relatives à la couture. Vous pouvez vous demander comment faire une canette, comment lire un patron, comment faire un ourlet ou encore quel tissu privilégier. Si vous souhaitez devenir un couturier en herbe, apprendre à coudre et évoluer dans cette pratique, il y’a quelques règles à connaitre. Pour vous aider à mieux choisir le textile à utiliser et vous améliorer dans la couture de vêtements et accessoires, voici quelques conseils : 

  • Privilégiez la viscose pour coudre une jupe longue. Pour la couture des jupes longues, il est préférable d’utiliser cette matière aérienne. 
  • Si vous voulez coudre un t-shirt simple, utilisez un jersey. Cette matière est délicate et doit être manipulée avec douceur.
  • Utilisez le voile de coton, un crépon ou une gaze légère pour coudre une blouse blanche style décontractée.
  • Si vous voulez coudre une robe fluide, optez pour un tissu fin et fluide comme la mousseline ou la viscose. 



[ad_2]

Source link