« Roman Protassevitch et moi sommes les pires ennemis de Loukachenko »

0
30

[ad_1]

Stepan Poutilo, fondateur de la chaîne de télévision biélorusse Nexta, le 27 août 2020, à Varsovie.

Stepan Poutilo, opposant biélorusse de 22 ans en exil à Varsovie, connaît bien Roman Protassevitch, le journaliste de 26 ans arrêté à Minsk dimanche 23 mai après le détournement par la Biélorussie de l’avion de ligne reliant Athènes à Vilnius. C’est avec lui qu’il a cofondé la chaîne d’opposition biélorusse Nexta, pilotée depuis la Pologne. Ce média, accessible sur la messagerie cryptée Telegram, a joué un rôle-clé dans le soulèvement populaire qui a suivi la réélection frauduleuse du président Alexandre Loukachenko, le 9 août 2020, en permettant aux manifestants de s’organiser et de diffuser les images de la répression.

Lire aussi Biélorussie : l’impunité n’est plus une option

Au fil des mois, l’influence de Stepan Poutilo et Roman Protassevitch est devenue si grande que le régime a ajouté leurs noms sur la liste des terroristes en novembre 2020 – un crime passible de la peine de mort en Biélorussie, le dernier pays d’Europe à l’appliquer. Dans un entretien au Monde, Stepan Poutilo (également connu sous le nom de Stepan Svetlov) appelle la communauté internationale à réagir fermement face à la machine répressive d’Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis vingt-sept ans.

Comment avez-vous réagi après le détournement d’avion par la Biélorussie et l’arrestation de Roman Protassevitch ?

C’était complètement inattendu. Roman ne travaillait plus avec nous depuis plusieurs mois, mais j’étais toujours en contact avec lui. Peu avant son arrestation, on s’était échangé des messages et tout allait bien. Il était actif, de bonne humeur, il n’y avait aucun problème. On n’aurait jamais pu imaginer que, dans un pays européen normal, un avion puisse être ainsi capturé. C’est un véritable rapt, qui s’est produit sur le sol européen.

Quand le régime nous a mis sur la liste des terroristes en novembre 2020, Roman et moi, on a compris qu’il n’avait aucune limite. Il fait régner la terreur. C’est inacceptable dans le monde moderne.

Lire aussi La Biélorussie interdit la chaîne télévisée européenne Euronews

Qu’attendez-vous de la communauté internationale ?

J’espère vraiment qu’elle va réagir, en particulier l’Union européenne et les Etats-Unis, et forcer Loukachenko à cesser cette répression. Depuis huit mois, on nous promet de l’aide, mais en réalité il n’y a aucune aide tangible. Ce qui c’est passé avec Roman a obligé la communauté internationale à prendre des mesures plus importantes, mais il faut aller encore plus loin, isoler le régime, couper tous les contacts diplomatiques, commerciaux, économiques avec lui, et le reconnaître comme terroriste.

Que vous inspire la vidéo diffusée lundi, dans laquelle Roman Protassevitch dit être passé aux aveux ?

Il vous reste 53.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: