Pêche aux requins – Hugues Vitry : « C’est un véritable massacre! »

0
35

[ad_1]

Les requins, qui évoluent dans la Marine Protected Zone dans les parages des Chagos sont très prisés par de nombreux pêcheurs sri lankais. Cette zone s’étendant sur plus de 640 000 km 2 est vaste et immense, ce qui rend la surveillance de cette étendue de mer difficile.

Selon une étude menée par l’Université d’Exeter, la Zoological Society de Londres et l’Université de Lisbonne au Portugal, la pêche aux requins, qui est illégale, n’a jamais cessé dans les eaux territoriales de certains pays. Hugues Vitry, vice-président de la Marine Megafauna Conservation Organisation parle de véritable massacre.

« Les requins sont protégés par des lois internationales. La pêche au requin est interdite et pourtant, ce qui se passe dans la Marine Protected Zone des Chagos interpelle. La pêche illégale menace notre faune et surtout l’équilibre de la nature. Le requin gris est classé comme vulnérable et si cela perdure, l’espèce risque de disparaître », s’insurge Hugues Vitry. Selon l’expert, il n’y a aucune loi au niveau local qui protège nos squales.

« Le territoire mauricien est plus grand qu’un pays d’Europe et la surveillance de cette zone demande tout un effectif que nous ne possédons pas. La population de nos squales risque de connaître des effets néfastes, si rien n’est fait dans l’immédiat. Ce n’est pas possible que des bateaux européens exploitent nos eaux et perturbent la chaîne alimentaire », explique Hugues Vitry.

À savoir que chaque année, plus de 70 millions de requins sont pêchés pour leurs ailerons. La chair des squales n’étant pas prisée, les requins encore vivants sont rejetés à la mer, où ils finissent par mourir, dépourvus de leur motricité.

Pêche aux requins – Hugues Vitry : « C’est un véritable massacre! »

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: