La MCB s’engage à atteindre 40% de représentativité féminine au sein du Middle et Senior management d’ici à 2026

0
41

[ad_1]

La MCB s’engage à faire de l’égalité des genres un axe prioritaire de sa stratégie de développement durable Success Beyond Numbers. Dans cette perspective, le Groupe a ratifié la signature du Gender Diversity Charter de l’Africa CEO Forum – Women Working For Change et a, dans la foulée, mis en place un plan d’actions concertées avec en toile de fond une évaluation effectuée avec l’Agence Française de Développement (AFD). L’objectif premier de ce plan d’action : atteindre, d’ici à 2026, 40% de représentativité féminine au sein du Middle et Senior Management de la MCB. Toutes ces actions sont, du reste, en ligne directe avec les Sustainable Development Goals (SDG) des Nations Unies.

« A la MCB, nous considérons que l’égalité des chances est avant tout un droit humain et il est de notre devoir d’aider à faire progresser l’égalité entre les hommes et les femmes. La diversité est un enjeu stratégique et fait partie intégrante de notre raison d’être, Success Beyond Numbers », estime Pierre-Guy Noël, Chief Executive Officer (CEO) du Groupe MCB.
Il est souligné que même si la MCB compte sensiblement le même nombre d’hommes et de femmes, elle reconnaît qu’il existe un plafond de verre et que la population féminine reste sous représentée au sein de son Middle et Senior management.

La MCB s’engage à tout mettre en œuvre pour accélérer la dynamique en matière d’égalité hommes-femmes. Elle prend aujourd’hui l’engagement d’atteindre les 40% de femmes a des postes de Middle et de Senior Management d’ici à 2026.

Gender Action Plan Committee

Pour atteindre cet objectif, un Gender Action Plan Committee, présidé par Mike Sophie, Head of Human Resources à la MCB, a été établi pour définir les priorités et piloter l’implémentation du plan d’action. En juillet dernier, un Gender Working Group, composé d’employés de divers départements de la MCB, a été créé. Cette équipe travaille sur la mise en œuvre des différentes initiatives identifiées.

Par ailleurs, la prise de conscience des employés sur les enjeux liés à l’égalité des genres en entreprise étant fondamentale, la MCB mise sur la formation. Au cours de ces derniers mois, au moins 300 employés ont suivi une session de sensibilisation sur l’égalité des genres ainsi que sur les préjugés involontaires (unconscious bias). Un plan a été établi pour sensibiliser l’ensemble des employés.

Perception des employés

Dans un sondage réalisé auprès de ses employés datant de novembre 2020, il est noté que la principale motivation des femmes dans le monde du travail est d’atteindre une indépendance financière alors que c’est le besoin de subvenir aux besoins de la famille qui motive les hommes. Il en ressort également que les hommes se disent plus disposés à consentir à des sacrifices personnels pour évoluer au sein de leurs carrières. «15% des femmes et 17% des hommes se disent prêts à refuser une promotion pour prioriser un équilibre familial et personnel. Par ailleurs, 90% des femmes demeurent optimistes quant à la possibilité d’une parité professionnelle entre les sexes et font preuve de tout autant de détermination que les hommes»: affirme le MCB.

S’agissant des congés parentaux, hommes et femmes sont unanimes : 90% des femmes et 86% des hommes pensent que le paternity leave de 5 jours est insuffisant. Pour le maternity leave, 3 femmes sur 4 trouvent qu’il est actuellement insuffisant (52% parmi les hommes).

La MCB s’engage à atteindre 40% de représentativité féminine au sein du Middle et Senior management d’ici à 2026

Advertisements

Contact us

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: