18 endroits que vous devriez nettoyer avec du vinaigre blanc dans votre cuisine

0
33

[ad_1]

Le vinaigre s’est imposé comme l’un des meilleurs produits d’entretien multi-usages pour nettoyer la maison. C’est d’ailleurs un élément indispensable que l’on retrouve pratiquement partout. Non toxique, c’est l’alternative idéale aux nettoyants ménagers classiques qui peuvent s’avérer néfastes pour l’environnement. Par ailleurs, il peut faire des merveilles pour votre cuisine !

Le vinaigre blanc représente un incontournable du nettoyage et de l’entretien grâce à son pouvoir antibactérien et à sa composition en acide acétique. Et pour cause, ce dernier dispose de propriétés désinfectantes et antibactériennes redoutables pour enlever la saleté. C’est ce qui vaut au vinaigre blanc la réputation de star des produits ménagers, notamment en cuisine, où il permet de nettoyer les recoins les plus inaccessibles. 

18 endroits de votre cuisine à nettoyer avec du vinaigre blanc

Avant de commencer, sachez qu’il est préférable de diluer le vinaigre blanc à parts égales avec de l’eau pour que sa teneur en acide n’affecte pas les surfaces de votre cuisine. Vous pouvez aussi verser la solution dans un flacon vaporisateur pour une utilisation optimale. Sans plus tarder, voici les 18 zones de votre cuisine que vous pouvez traiter avec ce nettoyant puissant et écolo.

1. La cuisinière 

Les résidus de graisse peuvent facilement être délogés grâce à l’acidité de ce nettoyant multi-usage. Pulvérisez la solution à base d’eau et de vinaigre blanc sur votre cuisinière puis laissez agir pendant 10 à 15 minutes. Il vous suffira alors de frotter avec de l’eau savonneuse pour que la graisse disparaisse à vue d’œil et pour faire briller la cuisinière.  

Un évier sale avant/après – Source : Tiphero

2. L’évier 

Il est préférable de remplacer l’eau de javel par votre solution de vinaigre blanc afin d’éloigner d’éventuels risques de contact avec les aliments. À l’aide d’un vaporisateur, désinfectez l’évier et tout ce qui l’environne, notamment vos comptoirs. Par la suite, rincez l’évier à l’aide d’une eau savonneuse. Il peut d’ailleurs être utile de verser du sel dans votre lavabo pour purifier les canalisations et lutter contre les mauvaises odeurs. 

3. Les poêles et casseroles en acier inoxydable

En ce qui concerne les dépôts logés dans les poêles et les casseroles en acier inoxydable, faites bouillir de l’eau et du vinaigre blanc pendant quelques minutes dans ces récipients. Plus la graisse s’avère résistante, plus vous aurez besoin d’ajouter du vinaigre. Ensuite, une fois que vous aurez dégraissé vos ustensiles, videz-les de la solution et lavez-les avec de l’eau savonneuse.

4. Le sol

Là encore, la solution au vinaigre blanc vous permet de nettoyer le sol de la cuisine. Vous n’aurez donc pas besoin de produits nettoyants coûteux pour obtenir une surface brillante de propreté. Il suffira de vous munir d’un seau d’eau dans lequel vous ajouterez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc. Trempez ensuite votre serpillière dans le liquide ou frottez le sol à l’aide d’une éponge imbibée de ce mélange pour désincruster les taches tenaces. 

Placez le bol dans le four – Source : Pinterest

5. Le micro-ondes

Versez votre mélange d’eau et de vinaigre dans un bol qui peut aller au micro-ondes, et faites-le chauffer pendant environ 5 minutes. Cela éliminera les saletés grâce à la vapeur. Vous n’aurez plus qu’à passer votre éponge pour un four tout propre. D’ailleurs, il est également possible de nettoyer votre micro-ondes en profondeur avec un citron seulement.

Mise en garde : Attendez toujours 20 secondes avant de sortir le bol pour éviter toute éclaboussure d’eau brûlante et utilisez des gants de cuisine car le récipient sera également très chaud.

6. Les poêles et casseroles en acier émaillé

A l’instar des ustensiles en acier inoxydable, les poêles et les casseroles en émail pourront facilement être nettoyées grâce au vinaigre blanc. Pour ce faire, faites bouillir l’eau et du vinaigre pour ramollir les résidus, laissez agir quelques minutes puis frottez avec de l’eau savonneuse avant le rinçage. 

Résidus de calcaire dans la bouilloire  – Source: Mirror

7. La cafetière et la bouilloire 

Ces appareils du quotidien peuvent constituer un gîte pour les bactéries, en plus d’accumuler très rapidement les dépôts de calcaire et de minéraux. Pour les-en débarrasser, versez à part égales de l’eau et du vinaigre blanc dans la bouilloire puis faites bouillir la solution. Une fois cela fait, rincez à l’eau claire.

En ce qui concerne les machines à café automatiques, vous pourrez avoir besoin de verser davantage d’eau plate pour éliminer l’odeur du vinaigre.

8. Les plaques de cuisson

Bouchez votre évier et immergez vos plaques dans de l’eau chaude. Ajoutez un mélange d’une demi-tasse de bicarbonate de soude et une autre demi-tasse de vinaigre blanc. La réaction de ce mélange aidera à éliminer les résidus de graisse. Laissez le tout tremper pendant 30 minutes à 1h puis frottez les plaques à l’aide d’un tampon à récurer ou de laine d’acier. 

9. Les robots ménagers en inox

Pour éliminer les mauvaises odeurs de vos appareils électriques, commencez par débrancher la prise, puis prenez un chiffon microfibre que vous imbiberez de vinaigre. Vous n’aurez plus qu’à utiliser ce dernier pour essuyer le bol. 

10. Taches blanches sur les verres 

En raison de sa concentration en minéraux, une eau dure peut parer vos verres de résidus nuageux. Pour enlever les taches, placez les verres dans l’évier et laissez les reposer dans une solution d’eau et de vinaigre pendant quelques minutes. Le vinaigre permettra de dissoudre les minéraux et conservera la brillance des verres. Vous n’aurez plus qu’à les laver normalement. 

11. L’anneau d’étanchéité de l’autocuiseur

Certains récipients sont dotés d’un anneau d’étanchéité qui, avec le temps, peut accumuler des taches, de la moisissure et libérer de mauvaises odeurs. Pour vous en débarrasser, remplissez votre évier d’eau et de vinaigre blanc et trempez-y l’anneau (idéalement pendant 1 heure). Ensuite, lavez-le à l’aide de liquide-vaisselle avant de le laisser sécher. 

Si vous ne désirez pas utiliser l’évier pour traiter votre anneau d’étanchéité, versez la solution de vinaigre blanc et d’eau dans votre autocuiseur en y ajoutant du jus de citron. Lancez ensuite un cycle à vapeur le temps que les taches et la saleté disparaissent. 

Moulin à épices – Source : Bon appétit 

12. Le moulin à épices 

Votre moulin à épices peut également profiter du pouvoir nettoyant du vinaigre blanc. En effet, cet outil de cuisine peut facilement être taché par des ingrédients tels que le curcuma. Nettoyez-le en essuyant soigneusement les surfaces avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. 

13. Le porte-couteaux

L’intérieur d’un porte-couteaux pourrait bien abriter de nombreuses saletés. Pour le nettoyer en profondeur, munissez-vous d’une serviette en papier imbibée de vinaigre blanc que vous enroulerez autour d’un couteau de table. Introduisez-le dans les fentes de votre bloc pour éliminer tout résidu. 

14. La planche à découper en plastique

La planche à découper en plastique est une surface qui accueille plusieurs types d’aliments. Il convient donc de la laver régulièrement et de la désinfecter. Pour ce faire, rien de mieux encore une fois que le mélange de vinaigre blanc et d’eau. Ici, vous pouvez utiliser votre spray nettoyant pour étaler la solution sur toute la surface.

15. Le lave-vaisselle

Les lave-vaisselles sont généralement faciles à nettoyer mais ils peuvent pâtir d’une accumulation de dépôts minéraux. Pour les éliminer, versez une tasse de vinaigre au fond du lave-vaisselle sous la grille puis exécutez un cycle de lavage à vide. Ce processus s’avère très efficace.

16. La poubelle

Vous pouvez faire en sorte que vos ordures ne dégagent pas d’odeurs nauséabondes. Pour cela, à chaque fois que vous sortez la poubelle, vaporisez son intérieur ainsi que le couvercle avec le mélange vinaigre et eau. Essuyez ensuite avec un chiffon. 

Nettoyez les surfaces avec du vinaigre – Source : Bon appétit 

17. Le réfrigérateur et le congélateur

Faites briller l’intérieur de vos appareils en vaporisant les surfaces que vous souhaitez nettoyer, notamment les bacs à légumes. Vous n’aurez plus qu’à passer un chiffon propre pour ôter les résidus. Pour le reste, il existe d’autres astuces au bicarbonate de sodium et au sel pour nettoyer votre réfrigérateur en profondeur.

18. Le distributeur d’eau pour réfrigérateur

Cette zone du réfrigérateur peut stocker les moisissures, les dépôts de minéraux, les levures ou encore le calcaire. Il vous sera facile de les chasser en vous munissant d’une petite brosse (par exemple, une vieille brosse à dents usagée) à tremper dans du vinaigre et avec laquelle vous nettoierez l’intérieur et l’extérieur du petit robinet d’eau. Une fois le distributeur d’eau nettoyé, actionnez-le pour vous assurer que le vinaigre est évacué.



[ad_2]

Source link