[ad_1]
Le Port. Il est 11h quand le commissaire Liard briefe la quinzaine de policiers sur le parking du centre commercial du Cap Sacré-Coeur. Objectif : vérifier que les commerçants de la galerie respectent les consignes sanitaires. “Je souhaite vraiment attirer l’attention des Réunionnais sur le fait que la situation sanitaire reste fragile. Les deux prochaines semaines seront décisives pour savoir si nous poursuivons sur le calendrier proposé par le préfet. Tout peut encore basculer très vite, il faut rester attentif sur les centres commerciaux, les terrasses ou les rassemblements“, précise Sylvie Cendre, la sous-préfète de Saint-Paul, également présente parmi les policiers.
“Nous sommes dans la pédagogie, mais si nous constatons des infractions nous sanctionnons. Plusieurs commerçants ont déjà fait l’objet de contrôle et de mise en demeure, mais ils ont réagi de manière positive en mettant en place des mesures. Sur l’ensemble de la commune du Port, seuls six commerces ont fait l’objet de fermetures administratives pour ces raisons-là, alors le bilan est plutôt positif”, explique le commissaire Liard.
Des capteurs infrarouges pour compter les gens
À l’intérieur, Didier Thiefin, gestionnaire de la galerie pour Sudeco, détaille les mesures prisent pour limiter les attroupements ou compter en temps réel le nombre de clients à l’intérieur : “Nous avons investi dans des capteurs infrarouges qui estiment précisément le nombre de gens qui rentrent et qui sortent. Nous pouvons voir en direct les données sur notre téléphone, et en plus de cela, nous avons du personnel à l’entrée pour être réactif. Le point névralgique de la galerie, c’est le supermarché et notre vraie difficulté est sur la répartition des clients, mais le message passe bien. Nous commençons à être rodé”.
MB
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: