nouveaux affrontements entre Palestiniens et la police israélienne à Jérusalem-Est

0
27

[ad_1]

La police israélienne est intervenue contre des Palestiniens sur le parvis de la mosquée Al-Aqsa, dans Jérusalem-Est occupée, vendredi 21 mai 2021.

De nouveaux heurts ont éclaté vendredi 21 mai entre Palestiniens et policiers israéliens sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est occupée, deux semaines après des accrochages similaires ayant conduit à une flambée de violences en Israël, dans les territoires palestiniens occupés et à Gaza.

Les affrontements ont débuté après la grande prière musulmane du vendredi, à laquelle ont participé une foule de Palestiniens, dont certains ont scandé des slogans en faveur du mouvement islamiste Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza, selon des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP).

Lire l’entretien : « Le fossé n’a jamais été aussi profond entre Jérusalem-Est et Jérusalem-Ouest »

Selon les autorités israéliennes, des projectiles ont été lancés en direction des policiers israéliens présents sur le parvis de la mosquée Al-Aqsa, troisième lieu saint de l’islam. « Des centaines de personnes ont lancé des pierres et des cocktails Molotov en direction d’agents de police, qui ont riposté », a assuré dans un communiqué le porte-parole de la police israélienne, Micky Rosenfeld. La police, déployée aux entrées de l’esplanade située sur le mont du Temple, lieu saint le plus sacré du judaïsme, a tiré des grenades assourdissantes et des balles en caoutchouc, alors que la tension restait vive dans l’après-midi.

Cessez-le-feu à Gaza

Le 7 mai, des affrontements avaient éclaté sur l’esplanade, sur fond de tensions déclenchées par des menaces d’expulsion de familles palestiniennes au profit de colons israéliens dans le quartier de Cheikh Jarrah, à Jérusalem-Est, secteur palestinien occupé et annexé par Israël.

Les violences à Jérusalem-Est avaient ensuite dégénéré en escalade militaire entre l’armée israélienne et des groupes armés palestiniens dans la bande de Gaza, en affrontements en Cisjordanie occupée et dans des villes mixtes en Israël où vivent des Juifs et des Arabes.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza : un accord fragile, sans vainqueur ni vaincu

Dans la nuit de jeudi à vendredi, Israël et le Hamas ont annoncé un cessez-le-feu, après onze jours d’affrontements ayant fait 243 morts palestiniens et 12 morts en Israël. Des milliers de Palestiniens ont célébré l’annonce dans la nuit à Gaza, de même qu’en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est.

Profitant de l’arrêt des bombardements, les habitants sont sortis inspecter les dégâts à Gaza, où de nombreuses habitations ont été dévastées et des tours aplaties par les frappes israéliennes. Les secouristes recherchent toujours dans les décombres des survivants, après avoir retiré cinq dépouilles ainsi qu’une dizaine de survivants des tunnels souterrains bombardés par l’armée israélienne.

Écouter aussi Israël-Palestine : pourquoi le conflit a-t-il repris ?

Notre sélection d’articles sur l’escalade des violences israélo-palestiniennes

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: