quel rôle a joué la diplomatie ? Posez vos questions

0
30

[ad_1]

Israël et le Hamas ont approuvé un cessez-le-feu, jeudi 20 mai, après onze jours de combats. La trêve est officiellement entrée en vigueur vendredi à 2 heures du matin (1 heure à Paris).

Jeudi, la pression des Etats-Unis s’était accrue sur le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, qui s’est entretenu pour la sixième fois depuis le début du conflit avec le président américain, Joe Biden. Depuis la veille, celui-ci exigeait une décrue immédiate des hostilités, en vue d’un cessez-le-feu.

Une médiation avait été menée par les renseignements généraux égyptiens. Le coordinateur spécial des Nations unies (ONU) pour le processus de paix, Tor Wennesland, a lui aussi facilité certains contacts – il a rencontré jeudi au Qatar le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh. En concertation avec l’Egypte et la Jordanie, la France avait exercé une pression parallèle au Conseil de sécurité de l’ONU.

La pression américaine a-t-elle été déterminante dans le cessez-le-feu ? La diplomatie a-t-elle été efficace dans l’épisode guerrier qu’a connu le Proche-Orient ? Notre journaliste Piotr Smolar, chargé des questions diplomatiques, et ancien correspondant du Monde en Israël, répond à vos questions à partir de 11 heures.

Nos articles sur le sujet :

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza : un accord fragile, sans vainqueur ni vaincu
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Israël-Palestine : Joe Biden voit dans le cessez-le-feu une « opportunité » pour la diplomatie, mais sans avancer d’objectifs politiques
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Valérie Zenatti : « En Israël et en Palestine, si la jeunesse n’est pas prise au sérieux, les braises un jour s’enflammeront pour tous »

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: