[ad_1]
Disney: les adjectifs à gogo viennent à l’esprit quand on entend ce nom célèbre: doux, aventureux, sain, nostalgique, magique. Mais qu’est-ce que certains Disney les fans ne savent peut-être pas que de nombreux courts métrages et longs métrages Disney ont été inspirés par des contes de fées, des pièces de théâtre, des textes religieux et d’autres sources littéraires. Il semble que Walt Disney ait fait beaucoup de lecture à son époque et savait que ces contes feraient partie des films classiques les plus adorés pour le public, jeunes et vieux.
Et il n’avait pas tort. Ces textes transformés en films ont motivé les artistes pendant des décennies à créer non seulement des films, mais aussi du fan art, de la mode et plus encore.
dix La princesse et la grenouille
De Disney La princesse et la grenouille (2009) suit Tiana (Anika Noni Rose), une serveuse travaillée jusqu’à l’os et en herbe restauratrice dans la Louisiane des années 1950. Elle embrasse un prix devenu grenouille, Naveen (Bruno Campos), et le devient elle-même. Ils voyagent tous les deux à travers le temps, les marais et les rues dans une course pour se retourner aux humains – ou rester amphibiens pour toujours.
En revanche, “The Frog-Prince” ou “Iron Henry”, dont Disney s’est inspiré, est un conte de fées allemand de 1812. Le prince devenu grenouille sous la malédiction d’une sorcière trouve la princesse quand elle lance une boule d’or dans le le lac qu’il occupe, échangeant le bal contre son amitié, qui redevient alors un beau prince. Iron Henry est le fidèle serviteur du prince, qui, en entendant parler de la transformation de son prince, a enfermé son cœur dans des bandes de fer pour qu’il ne se brise pas et ne s’effondre pas sous la tristesse. Quand il apprend le retour du prince à la royauté, cela se brise – mais par bonheur.
9 La petite Sirène
Le film qui a inspiré les spin-offs, les suites, le cosplay et plus encore: De Disney La petite Sirène (1989) suit l’histoire d’Ariel (Jodi Benson) alors qu’elle se lance dans une quête pour sauver son âme, littéralement, après avoir conclu un accord avec la sorcière de la mer, Ursula (Pat Carroll), pour lui donner sa voix de chant parfaite en échange de devenir humaine. Bien sûr, le charme ne peut être brisé que par le baiser du véritable amour, et à la fin, c’est le cas, avec les téléspectateurs qui assistent à un heureux mariage maritime entre Ariel et le prince Eric (Christopher Daniel Barnes).
Ce film s’inspire à la fois d’une pièce de théâtre et d’un conte de fées. Insatisfait de la vie, malgré son incroyable succès, Faust conclut un accord avec le diable pour lui donner son âme en échange de toutes les connaissances et plaisirs du monde. Ariel fait de même mais compromet sa voix pour l’amour. De plus, le conte de fées du même nom de Hans Christian Andersen est essentiellement la même histoire, mais avec des éléments plus sombres, notamment le meurtre, le chagrin et la trahison.
8 Le roi Lion
Sans doute le film Disney le plus célèbre et le plus aimé de tous les temps, Le roi Lion (1992) est un tour de force avec une toile de fond littéraire. Les fans de Shakespeare reconnaîtront les références à la pièce tragique classique de The Bard, Hamlet, qui est l’histoire d’un jeune prince danois qui venger la mort de son père aux mains de son oncle.
De plus, la scène de l’apogée où Simba voit Mufasa dans le ciel nocturne sous la forme de nuages au-dessus du Serengeti – son père, Mufasa – rappelle le moment où Hamlet voit sa propre apparition fantomatique de son père mais fait également référence à Moïse dans la Bible chrétienne. comme il se tient devant Dieu quand il apparaît dans le buisson ardent. Enfin, tout le voyage imite l’histoire de Joseph Campbell, Le voyage des héros (comme beaucoup d’autres films), qui suit l’arc du héros dans son voyage du début à la fin.
7 Le Bossu de Notre Dame
Le 1996 Film de Disney, Le Bossu de Notre Dame, a également des racines littéraires. Basé sur le roman gothique de 1831 de l’auteur français Victor Hugo, le livre se déroule à peu près de la même manière que le film, bien que certaines intrigues aient été modifiées pour convenir aux enfants et aux parents.
Par exemple, dans le livre, Esmerelda meurt et Quasimodo, des décennies plus tard, est retrouvée allongée à côté d’elle dans la fosse commune dans laquelle elle a été jetée avec des criminels et des pauvres.
6 Le détective de la grande souris
Peut-être l’un des films Disney les plus sous-estimés de l’éther, Le détective de la grande souris (1986) est l’histoire d’un détective de souris nommé Basil (de Baker Street), de son acolyte Watson, et de l’aventure qu’ils poursuivent pour sauver le père kidnappé d’une jeune souris au célèbre professeur Ratigan.
Ce joyau de Disney était basé sur les exploits de Sherlock Holmes par Sir Arthur Conan Doyle et ses compétences de détective à la location qui se concentraient sur les découragés et les opprimés de Londres, ainsi que sur l’élite riche.
5 Blanc comme neige
1937 Blanche-Neige et les sept nains parle d’une jeune fille blonde, rejetée dans la forêt dangereuse, sombre et profonde par sa méchante belle-mère pour être plus belle qu’elle. Lorsqu’un chasseur reçoit l’ordre de la tuer, il épargne la vie de Blanche-Neige et elle s’installe dans un petit chalet avec sept nains miniers.
Le conte de fées du même nom des frères Grimm se déroule à peu près de la même manière, mais avec des complots plus meurtriers à la location et des pantoufles de fer rouges.
4 La belle au bois dormant
De Disney La belle au bois dormant de 1959 est l’une des histoires les plus célèbres de paysans devenus princesse. Naturellement, Disney s’est inspiré des frères Grimm, une fois de plus, dans leur conte de fées intitulé «Little Brier-Rose».
Absentes sont les trois petites fées marraines qui s’occupent de la princesse dans la version cinématographique, mais sinon, c’est la même chose, avec un méchant de type maléfique et le baiser du véritable amour brisant le sort maudit.
3 Raiponce
De Disney Emmêlé (2010) est basé sur le conte de fées des frères Grimm, Raiponce. Il se déroule à peu près de la même manière que le film, mais avec quelques différences: Raiponce, dans le conte de fées, est une sorte de feuille de laitue dont sa mère a envie pendant la grossesse, et le roi la vole du jardin de la sorcière dans lequel elle pousse. .
Le prince devient également aveuglé à un moment donné, contrairement au film, mais a la vue restaurée et, comme le film, lui et Raiponce vivent heureux pour toujours.
2 Oliver et compagnie
Un autre film de Disney sous-estimé, Oliver & Compagnie (1988) présente l’histoire d’un chaton tigré perdu et abandonné nommé Oliver (Joey Lawrence), qui rejoint une bande de chiens agités à New York (leur chef étant Dodger, joué par Billy Joel).
Ce trésor caché est basé sur le roman de Charles Dickens Oliver Twist ou les progrès du garçon de la paroisse, publié à Londres en 1838. La prose suit l’orphelin Oliver Twist, qui est né dans un atelier et est devenu apprenti pour un entrepreneur de pompes funèbres. Décidant de s’échapper, il se rend à Londres et rencontre le “Artful Dodger”, un membre d’un gang de criminels dirigé par le vieux criminel, Fagin.
1 Cendrillon
Cendrillon, Le film classique de Disney de 1950 à la richesse, est l’un de leurs plus grands depuis Blanc comme neige. Le film, une fois de plus, a tiré sa magie du conte de fées des frères Grimm du même surnom (également connu sous le nom de “La petite pantoufle de verre”).
Comme pour presque tous ces contes de fées, il y avait des éléments plus sombres exclus de la version de Disney qui étaient présents dans le conte des frères Grimm, comme lorsque les demi-sœurs maléfiques mutilent leurs pieds pour que la pantoufle s’adapte, ainsi que les pigeons arrachant les deux. de leurs yeux à la fin du conte.
A propos de l’auteur
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: