Journée mondiale – Dr Preeaduth Sookar : « Protégeons à tout prix nos abeilles »

0
63

[ad_1]

Les abeilles et les autres pollinisateurs, tels que les papillons, les chauves-souris et les colibris, sont de plus en plus menacés par les activités humaines. La pollinisation est cependant un processus fondamental pour la survie des écosystèmes. Un processus dont  dépende la reproduction de près de 90% des plantes sauvages et des fleurs du monde.

Le rôle clé que jouent les pollinisateurs et les menaces auxquelles ils sont confrontés les Nations Unies ont décrété le 20 mai, la Journée mondiale des abeilles.

À Maurice, c’est la section entomologie du ministère de l’Agro-Industrie qui s’occupe de nos abeilles. Pour le Dr Preeaduth Sookhur, les abeilles représentent un bien inestimable pour l’humanité et il est primordial de les protéger. « À Maurice nous comptons une espèce d’abeilles, 625 apiculteurs pour 3500 colonies. Nous avons noté que plusieurs personnes sont intéressées à faire de l’apiculture. Au ministère nous offrons des formations gratuites en ce sens. Vu que la superficie de Maurice est petite, nous produisons au minimum 27 tonnes de miel de très bonne qualité. Afin de garantir cette qualité, des échantillons sont envoyées au Food Technology Laboratory du ministère pour analyses », explique le Dr Sookar.

Même si les abeilles sont menacées par notre mode de vie, les colonies d’abeilles à Maurice sont actuellement en hausse. Le confinement sanitaire ainsi que le ralentissement de l’activité humaine a été un avantage pour la reproduction des abeilles. « Nous avons eu une bonne récolte en fruits. Ce qui démontre que la population a augmenté. Dans cette optique, d’autres ruches seront bientôt placées à Bras d’Eau afin que des apiculteurs puissent introduire leurs colonies. Autres projets à venir est l’installation de nouvelles ruches à Le Dauguet. Ceci dit, les évaluations sont toujours en cours. Des endroits spécifiques ont été choisis », ajoute-t-il.

Cette journée nous appelle à devenir plus responsable en ce qui concerne la protection des abeilles, car sans elles, la population mondiale risque de se retrouver sans nourriture. « Nous devons nous seulement les protéger mais sensibiliser la population sur l’importance de ce petit insecte. Soyons engagés car la nature n’a pas besoin de nous, c’est nous qui avons besoin d’elle. »

LE SAVIEZ-VOUS ?

– pour produire 1 kg de miel, les abeilles doivent butiner 4 millions de fleurs et parcourir une distance qui correspond à 4 fois le tour de la terre.

– Les abeilles contribuent à la pollinisation de plus de 170 000 espèces de plantes.

– Une colonie d’abeilles compte 30 000 à 60 000 abeilles, 300 à 1 000 couvains mâles et la reine des abeilles, sans laquelle ils ne pourraient pas survivre.

– La reine des abeilles vit généralement d’un  à 4 ans, tandis que les abeilles vivent de 6 à 8 semaines en été et de 4 à 6 mois en hiver.

Journée mondiale – Dr Preeaduth Sookar : « Protégeons à tout prix nos abeilles »

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: