Les rassemblements pro-Palestine seront autorisés à Paris, mais devront rester statiques

0
40

[ad_1]

Moins d’une semaine après la manifestation en soutien à la Palestine à Paris qui avait rassemblé plus de 20 000 personnes, la préfecture de police de Paris a annoncé, mercredi 19 mai, que les défilés prévus samedi 22 mai et dimanche 23 mai seront remplacés par des rassemblements statiques sur la place de la République.

« En raison des risques de trouble à l’ordre public, malheureusement constatés le samedi 15 mai [débordement avec des violences et des outrages sur les forces de l’ordre, qui ont donné lieu à 45 gardes à vue], le préfet de police demande que ces manifestations se limitent à des rassemblements statiques », a expliqué Didier Lallement dans un communiqué, ajoutant qu’il a pris deux arrêtés d’interdiction partielle pour les défilés.

Lire notre reportage: « Gaza se meurt » : de Paris à Marseille, une soixantaine de manifestations en « solidarité avec les Palestiniens »

Une précédente manifestation interdite

Une première manifestation, déclarée pour le samedi 22 mai par l’Association France Palestine Solidarité, devait partir de la place de la République à 15 heures jusqu’à la place de la Madeleine, pour une dispersion prévue à 18 heures. La seconde, organisée par l’Association de Palestiniens en Ile-de-France, devait débuter à la station de métro Barbès-Rochechouart pour terminer à la Bastille, le même parcours que la semaine dernière.

La manifestation du samedi 15 mai avait été interdite par le préfet de police de Paris à la demande du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, pour des « risques de troubles », mettant en avant le précédent de 2014, lorsqu’une manifestation pro palestinienne à Paris avait dégénéré en violences urbaines. Sept ans plus tard, la manifestation entendait au départ commémorer la Nakba, l’exode de centaines de milliers de Palestiniens à la création d’Israël en 1948.

Lire aussi La manifestation propalestinienne prévue samedi à Paris est bien interdite, confirme le tribunal administratif

Malgré cette interdiction, environ 22 000 personnes, selon le ministère de l’intérieur, se sont rassemblées en soutien aux Palestiniens samedi 15 mai à travers la France, dont près de 3 000 personnes à Paris selon les autorités (de 4 500 à 5 000 personnes, selon les organisateurs). Un total de 51 personnes ont été interpellées, dont 44 à Paris.

Notre sélection d’articles sur l’escalade des violences israélo-palestiniennes

Le Monde



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: