[ad_1]
C’était une annonce très attendue mais jusqu’ici, le ministère de Outre-mer considérait que tous les voyants n’étaient pas eu vert pour mettre fin à cette mesure. Deux semaines après et une légère amélioration de la situation sanitaire, le ministère a décidé d’assouplir le dispositif des motifs impérieux dans les départements ultramarins en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire. Vers et en provenance de La Réunion, les motifs impérieux sont levés seulement pour les personnes qui ont reçu les deux doses de vaccin. Pour les autres, les motifs impérieux sont toujours d’actualité.
Bye-bye les motifs impérieux pour les personnes qui ont reçu leur deux injections de vaccin ! C’est ce qu’indique le ministère des Outre-mer dans un communiqué “entre La Réunion et Mayotte et l’Hexagone levée des motifs impérieux pour les voyageurs vaccinés (schéma vaccinal complet) dans les deux sens à partir du 9 juin“.
Pour les autres, il faudra prendre votre mal en patience… Au 9 juin, vous n’aurez reçu qu’une dose de vaccin ou vous ne serez pas du tout vacciné ? La levée des motifs impérieux ne vous concerne pas. Pas de changement pour vous, pour pouvoir voyager, vous devrez toujours répondre aux critères suivants :
Par ailleurs, le dispositif des motifs impérieux a été progressivement allégé ces dernières semaines.
LIRE AUSSI => Motifs impérieux : à partir du 18 mai, les contrôles se feront uniquement à l’embarquement
Toutefois, que vous soyez vacciné ou pas, en raison de la présence du variant sud-africain dans l’hexagone et à La Réunion, vous devrez présenter, – dans les deux sens, – un test PCR négatif de moins de 72h avant le départ. De plus “les voyageurs en provenance et à destination de ces territoires continuent à s’engager à un auto isolement de 7 jours à l’issue duquel ils devront être testés négatifs” précise le ministère.
Vers un pass sanitaire…
Interrogé il y a deux semaines sur la potentielle mise en place d’un pass sanitaire pour pouvoir voyager entre La Réunion et la métropole, le ministère des Outre-mer indiquait « le passeport sanitaire ne sera pas obligatoire. De toute façon, tant qu’un taux important de la population n’est pas vaccinée, ce n’est pas envisageable. »
Pourtant, on dirait bien qu’on en prend la direction. Car aujourd’hui, les seules personnes qui peuvent voyager sans la contrainte des motifs impérieux sont celles qui sont vaccinées. Mais à La Réunion, cela représente une poignée de voyageurs potentiels. À l’heure actuelle, 9% de la population est entièrement vaccinée et 20% a reçu une première injection.
Depuis le 14 mai, la vaccination est accessible dès 18 ans. Dix jours avant la date annoncée, pour une simple et bonne raison : un nombre important de créneaux de vaccination restaient disponibles. Tandis que les livraisons de doses de vaccin se sont intensifiées ces dernières semaines sur notre île et que tout était mis en place, d’un point de vue logistique pour faire face à une demande importante, malgré cela, les Réunionnais ne se bousculaient au portillon.
LIRE AUSSI => La vaccination dès 18 ans avancée
LIRE AUSSI => Vaccination : de nombreux créneaux encore disponibles
Mais avec cette annonce du ministère des Outre-mer sur les motifs impérieux, la tendance devrait évoluer dans les prochains jours car les Réunionnais l’ont compris, s’ils veulent voyager sans trop de contraintes, se faire vacciner est la seule solution.
La réaction du Medef
Le syndicat patronal militait depuis plusieurs semaines pour une levée des motifs impérieux le 9 juin. Le ministère a accéder, en partie, à sa requête. Le communiqué du Medef Réunion ci-dessous :
Le MEDEF Réunion se félicite d’avoir été entendu suite à l’annonce de ce jour du Ministère des Outre-mer et tient à remercier le Préfet Jacques Billant pour son accompagnement et son attachement au territoire. Le MEDEF Réunion salue cette décision qui permet aux réunionnais de partir en vacances sereinement grâce à la vaccination tout en se protégeant et protégeant leurs proches.
Cette mesure permettra également à nos entreprises de retrouver des couleurs et d’anticiper le deuxième semestre avec espoir de reprise.
Le MEDEF Réunion continue à encourager les salariés ainsi que l’ensemble de la population à se faire vacciner largement. C’est un geste bien entendu individuel et de libre arbitre mais qui permettra à tout un chacun de pouvoir circuler librement dès le 9 juin.
Cette annonce va permettre de redonner une bouffée d’air à La Réunion, un cap aux acteurs du tourisme mais surtout d’envisager un avenir et des perspectives pour les réunionnais. Il est à espérer que la septaine puisse être levée d’ici à fin juin.
Toutes les informations concernant l’allègement des motifs impérieux dans les autres territoires ultramarins sont à retrouver sur le site du ministère des Outre-mer.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: