Rencontre entre Paul Kagame et d’ex-officiers français, nouvelle étape du rapprochement entre Paris et Kigali – Jeune Afrique

0
79

[ad_1]

À l’occasion de sa visite à Paris, le président rwandais a rencontré à son initiative trois officiers et un diplomate français, tous retraités, qui avaient servi au Rwanda au début des années 1990.


Ce 18 mai au soir, dans la salle de réunion d’un palace parisien, à proximité de l’Arc de Triomphe, deux « anciens combattants » échangent leurs souvenirs. « J’ai fait la connaissance d’Éric au Kansas, se souvient Paul Kagame. À la boutonnière, il portait un pin’s avec le drapeau français, et moi un autre avec le drapeau ougandais. Il m’a demandé si j’étais ougandais. Je lui ai répondu : ‘Non, seulement en raison des circonstances.’ »

Assis aux côtés du président rwandais, le général Éric de Stabenrath, lui non plus, n’a rien oublié de l’époque où tous deux se sont connus. C’était en 1990, à Fort Leavenworth, au Kansas, où ils suivaient une formation militaire dans un complexe de l’US Army. « La dernière fois que je vous ai vu, c’était en octobre 1990, rappelle le Français. Un jour, quelqu’un m’a dit : ‘Paul est parti gérer une rébellion en Afrique’. »

Assurer la relève



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: