World Trade Centre – Projet d’une « Iconic Tower » de 50 étages à Côte d’Or

0
36

[ad_1]

Un mega projet d’une «Iconic Tower» de 50 étages, inspirée du modèle du World Trade Centre (WTC) verra le jour à Côte d’Or. L’exercice d’expression d’intérêt ayant été lancé le 16 avril dernier, ce projet est au stade d’évaluation, actuellement. C’est ce qu’a dévoilé le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, en réponse à une question parlementaire, hier, mardi 18 mai. Le projet du WTC proposé est conçu, promu et développé par le Mauritius-Africa Fund. 

« Si le projet se concrétise, le World Trade Centre dotera Maurice d’un atout économique majeur, soutenu par un réseau de 330 autres World Trade Centres dans le monde », a affirmé Renganaden Padayachy. « Ce projet est un exemple de partenariat public-privé visant à favoriser le développement économique de Maurice, à moderniser nos infrastructures et à renforcer notre intégration régionale », a-t-il ajouté.

Le ministre des Finances a déclaré qu’il a été informé par  Landscope (Mauritius) Ltd qu’elle n’est pas impliquée dans la construction d’un tel projet à Côte d’Or. En revanche, il a tenu à préciser qu’en « tant que propriétaire du terrain, Landscope (Mauritius) Ltd est responsable du développement de la Data Technology Park à Côte d’Or et de la sélection de promoteurs potentiels pour développer des projets au sein des différents clusters du parc. »

Il a souligné que grâce à la conclusion de trois grands accords de libre-échange internationaux rien qu’en 2021, à savoir avec la Chine, l’Inde et l’Afrique, Maurice a un accès préférentiel à 68 % de la population mondiale.

« Maurice a besoin d’une structure adaptée pour faire de ces opportunités une réalité et accueillir les entreprises internationales qui souhaitent s’implanter à Maurice. L’ambition est d’attirer à Maurice la marque du World Trade Centre et le projet d’une « Iconic tower » à Côte d’Or va dans ce sens », a argué le ministre des Finances.  Il a maintenu qu’à l’heure, où la pandémie de la Covid-19 a bouleversé le commerce et les investissements mondiaux, le WTC contribuera : (i) à élargir l’espace économique de Maurice ; (ii) à stimuler l’internationalisation des entreprises mauriciennes ainsi qu’à attirer les multinationales et les investissements directs étrangers.

Pour rappel, a indiqué le ministre des Finances, le Mauritius-Africa Fund est une entreprise publique à part entière créée en 2014 en tant que fer de lance des affaires, du commerce et des investissements pour la région. 

« À cet égard, il est habilité à développer des infrastructures commerciales de classe mondiale à Maurice et sur le continent africain », a déclaré le Grand Argentier. 

S’agissant des parties (a) et (b) de la question, Renganaden Padayachy a soutenu d’avoir été informé par le MAF de l’intention d’adopter un modèle de « Conception-Construction-Financement-Opération-Maintenance » pour la mise à exécution du projet. 

Les estimations du coût du projet dépendra du plan d’architecture présenté par l’investisseur-développeur potentiel, a-t-il dit. 

« Il est envisagé que la pleine propriété du bâtiment revienne au MAF dans une période de 30 ans maximum selon les pratiques courantes pour ce mode de financement », a déclaré le ministre Padayachy. Cela avant d’ajouter : « Ce modèle permet au MAF de s’engager dans une coentreprise avec un partenaire possédant l’expertise requise et le financement nécessaire pour le projet. »

Le ministre Padayachy a fait ressortir que la contribution du MAF dans la coentreprise comprendra deux composantes, à savoir : (i) d’une part, le terrain où sera érigé le bâtiment, qui a été obtenu de Landscope (Mauritius) Ltd pour une période locative de 30 ans renouvelable ; et (ii) d’autre part, la licence du WTC.

De ce fait, il a souligné que le MAF a soumis sa demande officielle.

World Trade Centre – Projet d’une « Iconic Tower » de 50 étages à Côte d’Or

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: