[Société] Edito. Chez Lecornu, on n’aime pas les critiques…

0
37

[ad_1]

Alors qu’une journaliste de Clicanoo avait envoyé des questions, en fin de semaine dernière, au ministère des Outre-mer sur la situation sanitaire à La Réunion, la réponse reçue a été pour le moins cinglante :

 

“Du côté du ministère, compte tenu des éditos (de Jacques Tillier, NDLR) à charge – sans raison et sans aucune preuve – chaque semaine à l’encontre du ministre, nous considérons que nous ne pouvons pas avoir de relation constructive avec le JIR.” Des relations constructives ? Ce n’est pas ce que l’on demande… Juste une relation média/gouvernement.

 

Visiblement au bureau relation presse de la rue Oudinot, on ne sait pas faire le distinguo entre un éditorial (qui exprime une opinion) et le travail des journalistes (les faits). Ça commence mal… Les questions étaient pourtant pertinentes. Elles avaient un réel intérêt pour les Réunionnais qui, au vu de la dégradation de la situation sanitaire, s’interrogent sur le maintien en l’état du plan de désescalade annoncé par le préfet la semaine dernière.

 

Des questions que tout le monde se pose et auxquelles nous espérions que le ministre Lecornu – ou son staff – réponde. L’intérêt ? Informer. Certes, vous me direz qu’il y a la préfecture pour y répondre – comme nous l’a suggéré dans un second temps le cabinet du ministre -, mais depuis quelques mois, la ligne de conduite sur les mesures sanitaires est prise de concert avec les ministères de la Santé et des Outre-mer. D’où l’intérêt d’aller taper à la porte au-dessus pour avoir des réponses supplémentaires sur le sujet.

 

Mais le ministre des Outre-mer, vexé, n’a pas souhaité y répondre. Peut-être n’a-t-il pas le temps ou préfère-t-il mener campagne dans l’Eure pour sa réélection dans le cadre des départementales, plutôt que de répondre aux interrogations de Clicanoo ; et in fine des Réunionnais ? Chacun appréciera.

 

Ce que l’on retient, c’est qu’au gouvernement et plus précisément au ministère des Outre-mer, on n’aime pas les critiques, alors que dans le même temps, la presse locale cherche à obtenir des réponses sur une des pires crises sanitaires de l’Histoire.

 

Comme on est beau joueur, on a remis les questions ci-dessous, si un conseiller(e) de la rue Oudinot souhaite y répondre dans les commentaires, entre deux cafés et une pause cigarette, il ou elle est le bienvenu. A bon entendeur.

Julien Delarue

 

————-

Les questions auxquelles le ministre n’a pas voulu répondre :

 

– Envisagez-vous de revenir sur le calendrier annoncé, notamment sur la date du 19 mai ?

– Peut-on craindre que le plan de désescalade soit retardé sur notre île ?

– Un potentiel reconfinement est-il toujours d’actualité ?

– Quels sont les différents scénarios envisagés par le ministère pour mener à bien cette réouverture progressive ?

– Concernant la vaccination, elle est encore à la “traîne” dans notre département. 8 000 créneaux de vaccination sont encore disponibles cette semaine. Envisagez-vous de changer votre stratégie sur ce sujet même si La Réunion reste le “bon élève” des Drom ?

– Et les motifs impérieux, vous m’aviez dit qu’au vu de la situation sanitaire, pour le moment, une levée n’était pas à l’ordre du jour. Est-ce toujours le cas ? Que répondez-vous aux Réunionnais qui souhaiteraient partir en vacances mais ne peuvent pas s’organiser à cause d’un manque de visibilité ?

– Dernière question, le Medef de La Réunion a fait part de sa volonté de demander une levée des motifs impérieux à compter du 9 juin mais sous conditions : l’obligation d’un test PCR négatif et d’une septaine à l’arrivée ; où, si le voyageur est vacciné, l’obligation d’un test PCR sans la contrainte d’une septaine. Le ministère serait-il prêt à étudier cette proposition ? 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: